Mouguerre, bête noire du B.T.S.

Mouguerre : 19
Boucau Tarnos Stade : 14
Lieu : Saint-Martin de Seignanx
Spectateurs : trés nombreux, Soustonnais, Saint-Paulois, Boucalo-Tarnosiens et… beaucoup de mugertar.
Arbitre : M. Patxi Urrutia
Mi-temps : 13 – 11
Mouguerre : Benji Larréguy – Florian Larréguy – Fabien Lafitte (cap), Pierre Destrem, Romain Le Huédé – (o) Adrien Benquet, (m) Arnaud Etchebaster – Paul Mailharraincin, Félix Darraïdou, Baptiste Lévêque, – Iban Roumieu, Iban Trouche – Panpi Etchetto, Alexandre Cazaux, Denis Millard. Finisseurs : Guillaume Das Dorès, Tony Legarto, Rémy Anetas, Thibaut Alzuri, Thomas Galdos, Yon Duvigneau, Thomas Galharrague. Entraîneurs et préparateur : Xabi Landart, Pixtu Sistiague et Jean-Adrien Colombani.

La victoire de nos Verts, dimanche à Saint-Martin de Seignanx, a été laborieuse et rassurante. Face à l’opposition déterminée et engagée des Forgerons, nos joueurs ont su faire preuve de maîtrise et de constance pour l’emporter, 19 à 14. Ce succès confirme les 2 obtenus en poule et vient s’ajouter aux 2 de la première. Décidément, cette saison, Mouguerre ne réussit pas aux Boucalais, rien à voir avec la saison passée.

En lever de rideau, Soustonnais et Saint-Paulois étaient aux prises pour un 8ème de finale électrique, remporté par les seconds sur le score de 13 à 12. Le stade saint-martinois était chauffé à blanc, à bleu et blanc plutôt, pour le 2ème match. A l’entrée de nos joueurs  et à l’applaudimètre, les nombreux supporters verts et blancs remportaient leur match face aux supporters d’en face. Le début de rencontre était à l’avantage des Noirs qui, sans complexe, faisaient valoir leurs qualités d’engagement, d’ambition. Pression sur les nôtres et Patxi Urrutia nous sanctionnait, souvent pour des fautes au sol. Sur l’une d’elles, Lalanne, le 13 du B.T.S. passait la pénalité (9°). Réaction des nôtres qui, adossés au vent, mettent le B.T.S. en difficulté. Des 40 m, Adrien Benquet, toujours précieux dans ses tentatives, égalisait. Ce fait de jeu galvanisait les Noirs qui continuaient d’envoyer du jeu, devant, derrière et leur 10, Lavy, marquait en coin. Pas de transformation et le chassé-croisé était lancé. 5 minutes plus tard, sur une bonne occupation des nôtres, les Noirs sont sanctionnés et Benquet permet à Mouguerre de revenir à 2 points, 6 – 8 à la 20ème. Les Forgerons continuent d’attaquer mais se font surprendre par Romain Le Huédé qui intercepte et marque en moyenne position pour le tournant du match. Benquet transforme et un 13 – 8 pour les Verts, à la mi-temps de la mi-temps. Les Boucalo-Tarnosiens vont se jeter dans la bataille et, malgré le carton jaune de leur pilier Couchot (33°), vont investir le camp vert et blanc. Ils sont récompensés par une pénalité transformée par leur ouverture. Score et match serrés aux citrons et les supporters sont tenus en haleine avec ce 13 à 11 pour nos couleurs.

En 2ème période, petit à petit, Mouguerre va faire sa pelote avec une maîtrise et une sérénité de bon aloi. Par un bon jeu au pied, de bonnes conquêtes au niveau des avants, une meilleure gestion du jeu au sol, les Verts vont gagner cette 2ème période, 6 à 3. Aussi, seuls les buteurs vont scorer, Lalanne pour le B.T.S. et Benquet pour nos couleurs. Ils vont le faire dans les 5 minutes de début de période (tant pis pour les retardataires à la buvette) et le résultat, 19 à 14, était acquis à la 43ème minute. Mais résumer ces 40 minutes à ces seules réussites serait incorrect et irrespectueux compte tenu des efforts fournis par les belligérants. En effet, les 2 équipes ont beaucoup tenté (parfois trop !) mais, faute à des choix tactiques malheureux pour les Noirs et à des maladresses chez nous, le score a peu évolué. Les défenses ont su faire déjouer les attaques adverses mais, au plan de la domination et de la maîtrise affichée, Mouguerre a fait la différence. Pour s’être toujours retrouvés, durant toute une mi-temps, à portée d’un essai, notre équipe a dû batailler jusqu’à la fin  pour conserver ce mince avantage de 5 points. A la fin de la rencontre, le groupe et les supporters affichaient un soulagement certain, bien vite remplacé par de la joie et de l’allégresse symbolisées par un « Maillot de Mouguerre » repris à gorges déployées par nos vainqueurs. Bravo à eux et bonne continuation avec ce match contre Saint-Paul, à Habas dans 12 jours. Ils auront fort à faire car les Landais, après s’être faits le scalp du second de poule, voudront faire de même avec le premier de cette même poule et le finaliste de la saison dernière….

TOUS DERRIÈRE NOS JOUEURS POUR LES AIDER A PASSER
CE 1/4 DE FINALE ET FILER EN  DEMIE !

AUPA LES VERTS            AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS