La première s’est cassée les dents à Aramits

Les saisons se suivent et se ressemblent au vu de la performance de notre équipe première en vallée de Bareitous. Encore une fois, dimanche, ils n’ont pas su (ou pu) l’emporter à Aramits. Leur courte défaite, 25 à 22, leur permet de ramener le point du bonus défensif. C’est maigre  et bien dommage !!

Notre entame fut celle de la distribution des cadeaux avec une première pénalité pour faute au sol. Dans la continuité, un cafouillage impardonnable sur notre ligne et Aramits profite de l’offrande avec leur ailier qui marque sans forcer. Avec la transformation, nous voici à 10 longueurs. Notre réaction, 2 belles attaques malheureusement improductives, ne dure pas. Les locaux nous mettent sous pression et nous poussent à la faute, nouvelle pénalité pour un 13 à rien, à la 15ème. Heureusement, sous l’impulsion d’un Xabi Mendiboure perforant, on finit par inverser la tendance. On réussit, tout de même, à marquer, Thomas Bourdeau sur pénalité et Jean-Ba Laplace avec un essai opportuniste, 10 à 13 à la 21ème. A Aramits, des mauvais gestes leur valent 2 cartons jaunes. Avec cette supériorité numérique, nos joueurs redressent la tête mais T. Bourdeau est imprécis et notre pack inefficace lors d’une pénaltouche mal négociée. Score inchangé à la mi-temps, 10 à 13, alors qu’une pénalité béarnaise est renvoyée par le poteau.
La seconde période sera marquée, elle aussi, par beaucoup d’indiscipline. Elles vont permettre à Aramits de mettre en place ses GPS (groupé pénétrant structuré) et de marquer après un carton jaune décerné à Denis Millard. Ils vont continuer à appuyer là où cela fait mal car ils nous sentent au point de rompre. Contre sur T. Bourdeau, mauvaise relance de ce dernier sur la ligne et Aramits fait le trou, 10 à 25, à 25 minutes du terme. La belle réaction des Verts fera passer le grand frisson chez les Béarnais et occasionnera 2 nouveaux cartons jaunes pour leurs adversaires. Les rafales des mugertar vont déferler et Bixente Bulin, d’abord, puis Baptiste Mariescu franchissent la ligne et, avec 1 transformation de T. Bourdeau, les Verts finissent à 3 petites longueurs d’Aramits, 22 à 25.

Pour notre jeune équipe, ce match sera, certainement, celui des regrets et des offrandes. Aux prises avec un groupe expérimenté et pragmatique, les Verts ont fait preuve de trop d’indiscipline et … d’audace, parfois ! Leur fin de match a démontré de réelles capacités, dommage d’avoir tardé à réagir de la sorte, de n’avoir pas su profiter pleinement des supériorités numériques. Dimanche prochain, réception de Casteljaloux un club Lot-et-Garonnais dont il faudra se méfier, d’autant que l’infirmerie s’est garnie !l

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS     AUPA LES VERTS