Presque au niveau des meilleurs

Les différents examens de ce début de championnat de Fédérale 2 pour notre première se passent bien. Et le match de dimanche, contre Salles, s’inscrit dans cette lignée, malgré la très courte défaite, 19 à 18. Pas de regrets pour les nombreux supporters car les joueurs ont fait le nécessaire, de la déception chez ces derniers et c’est normal.

L’hommage émouvant rendu à Xango Hiriberry par Philippe fut l’un de ces moments forts de notre vie de club, à jamais gravés dans notre mémoire et dans notre cœur. Le match débute par une première alerte mais la pénalité concédée pour un hors-jeu, est manquée (40 D). Salles garde un ballon au sol et T. Bourdeau trouve une très belle touche. Les Verts attaquent, alternent et sont récompensés par un bel essai de F. Lafitte, non transformé. Salles réagit et fait parler sa puissance lors de 3 pénaltouches, toutes repoussées par des Verts courageux et combatifs. Le capitaine sallois, Cipresso, nous fait des misères. L’U.S.M. desserre l’étreinte girondine, profite des fautes adverses pour occuper le camp de Salles. Et, à la 22ème, une belle combinaison Moncade/Mirailh, permet l’essai de ce dernier. T. Bourdeau transforme et 12 à 0. D’Ibusty applaudit à tout rompre. Piqués au vif, Salles s’installe chez nous et, cette fois, leur capitaine profite d’un beau travail de ses avants pour marquer. L’ouvreur Pereira transforme, 12 à 7. Les Verts se battent au sol et grattent… des pénalités. Mais, à leur tour, ils sont sanctionnés dans leur 30 mètres. Pereira passe la pénalité facile et 2 petits points d’avance à la pause, 12 à 10, pour l’U.S.M.

Les Verts reprennent à toute vitesse, mettent la pression sur Salles. C. Ternisien, bien aidé par R. Pourtau, fait progresser son équipe. S’ils n’arrivent pas à marquer par manque de réalisme, ils poussent les visiteurs à la faute. Carton blanc pour le capitaine sallois puis T. Bourdeau passe une pénalité. Las, sur un hors-jeu (discutable), Periera l’imite, 15 à 13, à la 51 ème. L’U.S.M. remet les choses dans l’ordre et Salles concède une mêlée à 5 mais les nôtres sont sanctionnés ! Puis ce sera une percée de Mirailh qui échoue par manque de soutien. On commence à sentir la fatigue des 2 côtés, les remplacements se succèdent. Le jeu s’équilibre mais notre conquête montre des signes inquiétants, en touche et en mêlée. En outre, C. Ternisien, sonné sur un plaquage est obligé de sortir. Pénalisés, les Verts vont permettre à Pereira de passer 2 pénalités alors que T. Bourdeau l’imite une fois. Les Sallois sont devant, 19 à 18 et il reste 8 minutes. Sur le dernier engagement, M. Larrue, emporté par sa fougue, commet une faute et hérite d’un carton jaune. La fin de match est crispante avec des Sallois qui manquent de marquer et des mouguertar qui jouent leur va-tout. Mais à 14 contre 15, le risque est grand de perdre match et bonus défensif. Sur une dernière pénalité, nous revenons aux 40 de Salles mais les girondins nous contrent en touche ! M. Lavigne siffle la fin d’une rencontre fort plaisante et perdue de peu, 19 à 18.

A l’issue de la rencontre, la déception de J. B. Laplace était grande eu égard aux efforts fournis et au maigre résultat. Il pestait contre notre indiscipline qui a permis 4 pénalités adverses. En face, D. Faugeron rendait hommage aux vertus des Verts, à leur pugnacité et leur solidarité. Il expliquait le résultat par des remplacements plus porteurs à Salles qu’à Mouguerre.
Qui aurait pu imaginer Mouguerre pratiquement au niveau d’un gros cube comme Salles ? Il nous faut poursuivre sur cette dynamique et continuer de ne rien lâcher. Rendez-vous à Salles dimanche avec des Verts qui iront, sans pression mais avec détermination, défier un adversaire des plus solides.

AUPA LES VERTS

Applaudissements pour André