Une victoire méritée et méritoire

Pour ce match contre le 1er de la poule, Salles, allait-on assister au même scénario que lors du match entre équipes réserves ? La réponse se fit attendre jusqu’à la dernière seconde pour une victoire des Verts sur le fil, 22 à 17.

A nouveau, l’U.S.M. va jouer contre le vent en première période, bis repetita du match d’ouverture. Échanges de coups de pied et Salles s’installe dans le camp mugertar, Pereira manque la cible, aux 40 en face, contrarié par les rafales de vent. La réaction des Verts leur permet de mettre la pression sur Salles, T. Bourdeau enquille de près. Pour une faute au sol et des 50 m, Pereira égalise, 3-3 à la 24ème. Les Verts envoient du jeu et font preuve de discipline. Ce n’est pas le cas de Salles, à nouveau sanctionné et puni par la botte de notre ouvreur. Salles impose sa puissance en mêlée et revient dans nos 22 mètres. Notre défense tient bon, repousse et, finalement, le 10 girondin égalise des 40 m à gauche, 6 à 6. Score étriqué à la pause pour un gros volume de jeu.

A la reprise, Eole continue de souffler par fortes rafales sur d’Ibusty. Tous les partenaires sont là avec les supporters pour soutenir les Verts. Ces derniers sont appliqués et respectent à la lettre la consigne : on s’approche de la ligne de Salles et on met la pression. Carton blanc pour le talon adverse et T. Bourdeau passe la pénalité. Salles réagit et leur retour dans notre camp leur permet d’égaliser (Pereira, 55ème). Qui va l’emporter, qui sera le gibier ? Émoustillés par cette égalisation, l’U.S.M. va mettre les bouchées doubles avec maîtrise et discipline. Nouveau carton pour le 13 de Salles et 2 pénalités pour creuser un écart de 6 pts. Mais les sangliers n’ont pas dit leur dernier mot, loin s’en faut. Ils vont faire parler leur puissance et marquer, à 8 minutes de la fin,  un essai collectif sur ballon porté. La transformation ne passe pas. Un petit point d’avance pour nos couleurs et la tension monte. T. Bourdeau rate une pénalité, 22m à gauche. D’Ibusty retient son souffle alors que Pereira, chahuté, tente de redonner l’avantage aux siens. Il réussit et Salles est devant pour la 1ère fois du match. On est dans les arrêts de jeu et les nôtres jettent toutes leurs (dernières) forces dans la bataille. Plusieurs temps de jeu, mêlée et M. Larrue, bien servi et bien décalé grâce à une « redoublée », fonce le long de la ligne pour marquer en moyenne position. T. Bourdeau transforme et c’est l’explosion ! A nouveau, « Ce maillot de Mouguerre » est entonné par les joueurs et leurs supporters aux anges.

Ce match sera certainement une référence et aura permis de vérifier l’importance de la préparation et du travail aux entraînements. Ainsi notre conquête fut au rendez-vous tout comme notre discipline. Bravo à nos 23 joueurs qui enrichissent leur tableau de chasse avec ce qui se fait de mieux en matière de gibier.

AUPA LES VERTS                 AUPA LES VERTS

P USM US SALLES 51221 (7)aP USM US SALLES 51221 (11)aP USM US SALLES 51221 (5)a