Passe de 3 ratée
A la fin de la rencontre entre les 2 U.S.M., les supporters Chalossais exultaient, fiers et heureux, comme nous l’avions été, 8 jours auparavant à Bayonne. Ce n’est pas tant leur victoire qui nous ennuie mais, plutôt, la défaite des nôtres et ses modalités, d’un petit point, 18 à 17. Elle vient gommer l’acquis obtenu face à La Battite et aura le mérite de mettre joueurs et entraîneurs devant leurs responsabilités.
La réserve chalossaise avait montré la voie, celle de l’audace, de la ténacité et de la solidarité. La première va poursuivre sur cette lancée. Après une 1ère pénalité de Thomas Bourdeau, plus heureux que son vis-à-vis, les Rouges et Bleus vont marquer 1 essai, comme à l’entraînement, sur ballon porté. Fortement dommageable car avec la transformation et le carton blanc de Martin Ternisien, les choses semblent mal engagées. Mais ce coup du sort va amener les nôtres à réagir. T. Bourdeau avec une pénalité et un magnifique drop redonne un léger avantage. Mais, dans la foulée, Lalanne, l’ouverture chalossais, passe sa 1ère pénalité. Aux citrons, nous sommes derrière, 10 à 9.
Les Verts vont revenir des vestiaires avec plus d’envie. Ils pilonnent devant et mettent la pression dans le coin du terrain. Luc Lièvremont contre un dégagement, les Verts étouffent leurs adversaires. Ce sera T. Bourdeau qui concrétise avec une pénalité, la enième, pour plaquage irrégulier. Le match a-t-il basculé ? Non, car Mugron remonte tous ses ballons et va finir par passer, essai de l’ailier Dupouy, pour une avance de 3 points, 15 à 12. Les Verts repartent dans le camp chalossais, les tribunes étouffent. Après une percussion de Xabi Mendiboure qui s’écroule dans l’en-but mais l’essai est refusé (!), ce sera, à nouveau, L. Lièvremont qui contre et marque en coin. T. B. manque la transformation et 1 pénalité (42 m), l’écart reste faible, 17 à 15. La domination se poursuit pour nos couleurs sans que le score n’évolue. Mugron s’accroche et le pire se produit. Après 2 pénalités ratées de chaque côté, ce sera Mugron que l’on laisse revenir dans notre camp. Les Verts se retiennent de défendre mais la faute survient dans nos 22 mètres. Lalanne la passe et fait exploser de joie la colonie chalossaise. Certains d’entre eux dotés d’une chevelure plus qu’abondante devraient revenir au bord du terrain « cap pelat ».
Les visages tendus, les mines fermées, nous pensions que notre première nous éviterait cela à d’Ibusty. Nous laissons le soin aux responsables du jeu et de la performance de tirer les conséquences de cette défaite…. La réception de Cambo, pour le repas des supporters, et le bloc qui va suivre nous obligent à réagir.