Victoire à l’arraché de la première

Les matchs contre les Béarnais d’Aramits-Asasp se suivent et se ressemblent : serrés, disputés et faibles écarts au score. Celui de la première, dimanche à d’Ibusty, était dans ces standards. Et la courte victoire, 17 à 16, suffisait finalement au bonheur de la communauté verte et blanche.

La première période débutait mal pour nos couleurs avec une pénalité de l’arrière Ducombs pour plaquage haut (le premier d’une longue série des 2 côtés). Les Verts réagissaient mais leurs tentatives avortaient : passage en touche dans les 22 m et 2 pénaltouches mal négociées. C’est Peio Ribaud qui égalisait, faute au sol 22 m, face. Le 1/4 d’heure suivant est tout à l’avantage des visiteurs qui vont se montrer réalistes : pénalité puis bel essai du centre Lahore, transformation. Aramits a fait le trou et oblige Mouguerre à la réaction. L’écart va se réduire grâce à Ribaud (nouvelle pénalité), puis Xabi Mendiboure, bien placé et bien servi, percute et s’écroule dans l’en-but d’en face. Froid de canard à la mi-temps à d’Ibusty et léger avantage à Aramits, 13 à 11.
La deuxième période vit les Verts dominer après l’entame réussie des Béarnais qui scoraient, pénalité du 15 pour plaquage haut. Mais cette domination fut laborieuse même si nos avants s’y filaient pour empêcher les ballons portés adverses (entre autres), derrière, le froid tétanisait notre ligne de cavaleurs. La pression montait, les travées vertes et blanches s’agaçaient. Le retard de 5 points fut comblé grâce à 2 pénalités de P. Ribaud, la dernière, celle de la victoire, à la 82ème minute des 40 m à droite. Par la suite, dans les arrêts de jeu, Aramits va tenter de forcer le verrou basque, sans succès. Ouf de soulagement chez nous, amertume en face pour une équipe qui concède, ainsi, une nouvelle défaite de justesse.

Avec pas mal d’absents à Mouguerre, l’équipe a su faire front et obtenir ce précieux résultat qui lui permet de rester bien accrochée à la 3ème place. Déplacement à Casteljaloux le 12 février avec l’organisation d’un bus de supporters qui, s’il se met en place, permettra d’aider nos joueurs à faire un « truc » en Lot-et-Garonne. Inscrivez-vous sans tarder (voir site et page Facebook).

Le groupe : Rémi Perret, Tony Legarto, Patxi Elizagoyen – Mendiboure, Rouhier – Pourtau, Elmon, Halçaren – (m) Etchebaster, (o) Destrem – Baptiste Mariescu, Bastien Labat, Jean-Baptiste Laplace (cap), Peio Ribaud – Benji Larréguy. Finisseurs : Bixente Bulin, Swann Darricau, Iban Trouche, Baptiste Lévêque, Adrien Benquet, Josselin Puyo, Alexandre Le Riche. Encadrement : Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry, Julien Neyrac + le préparateur Jean-Adrien Colombani

AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS