Bon résultat en Chalosse

Les Verts se devaient de ramener quelque chose de Chalosse pour pouvoir encore espérer à 2 journées de la fin de la phase qualificative. Faute de victoire, ce sont les 2 points du match nul (13 – 13) qui sont tombés dans l’escarcelle verte et blanche.

Dés l’entame, l’U. S. M. va, contre le vent, investir le camp bleu et rouge. Et c’est Damien Vierge qui marque les 3 premiers points de la rencontre. Dans la simultanéité, c’est Dengue qui va sortir, blessé au genou. La pénalité offerte aux nôtres sera ratée par Damien (7e). Les Mugronnais, passé ce moment de surprise, vont réagir et égaliser sur une pénalité de Rolain (11e). Le buteur Chalossais, peu en réussite, ne va pas profiter des pénalités offertes par l’indiscipline des nôtres. Sans aucun doute, le vent fort et capricieux était-il compliqué à gérer ! Mugron va envoyer du jeu et les Verts vont déployer des trésors d’énergie pour ne pas céder. A 2 reprises, quasiment sur leur ligne d’en-but, ils vont obliger leurs adversaires à commettre l’en-avant salvateur pour nos couleurs. On s’acheminait vers un score de parité à la mi-temps quand, sur un groupé pénétrant, les bleus et rouges enfonçaient nos lignes sans parvenir à scorer mais l’arbitre accordait un essai de pénalité cruel.

A la reprise, forts de leur fin de premier acte, les Chalossais vont remettre le couvert. Leur technique sur les mauls portés nous met à mal et, eux, progressent à la vitesse grand V. Ils vont être stoppés dans nos 22, de manière illicite et leur attaque, grand côté, échoue une nouvelle fois. La pénalité est transformée par Rolain (13 à 3) à la 49ème minute. Par la suite, le jeu va s’équilibrer, les fautes de main se succèdent et les touches perdues également (souvent côté Mouguerre).
Puis, l’U. S. M., dos au vent, va mettre la main sur la fin de match et occuper le camp adverse. C’est, tout d’abord, D. Vierge qui va transformer la pénalité accordée par M. Desbois (67 ème) pour faute sur maul avec, au passage, un carton blanc pour Sierra. Il reste un petit quart d’heure et l’on sent que la rencontre n’a pas encore trouvé son vainqueur. Les Verts s’enhardissent et poussent Mugron à la faute. Pénalité aux 40 des Chalossais et Fischer, inspiré, joue rapidement, perce et sert Mikel Larrue. Ce dernier poursuit et attire les défenseurs sur l’aile pour redonner, intérieur, à son demi de mêlée. Magnifique essai que Damien transforme. Les 2 équipes sont à égalité à moins de 10 minutes de la fin…. Suspens total et l’U. S. M. remet çà pour tenter de forcer la décision. Ils sont volontaires mais….maladroits dans les 22 adverses. Sur l’avantage, Mugron relance. Faute de main en bout de ligne et les Verts se précipitent (hélas) et, à leur tour, font faute alors que l’essai paraissait probable. Dans la foulée, les nôtres vont obtenir la pénalité de la gagne et le ballon de Damien, des 40 m droite, passe de peu à côté.
Mugron, vexé et de nouveau à 15, va mettre les bouchées doubles pour gagner. Rentrée des expérimentés, Daubagna à un poste de talonneur, assez inhabituel vu sa corpulence et Camiade, plutôt habitué à servir à la buvette. Arrêts de jeu et pénalité aux 22 de Mouguerre ; les joueurs choisissent la pénaltouche, au grand dam des entraîneurs. Énième possession des Chalossais qui se termine sur un en-avant et fin du match sur ce score de parité, 13 partout. On pouvait penser à une revanche des locaux qui en avaient pris 40 au match aller, ne serait-ce que pour faire plaisir aux nombreux sponsors venus partager un bon repas typiquement landais. Il n’en a rien été, bien au contraire.

Les Verts se sont battus avec leurs armes et sont passés tout prés de l’exploit. Leur engagement et leur détermination font plaisir à voir depuis plusieurs dimanches, maintenant. Ce match nul suffira-t-il ? Il est trop tôt pour le dire mais réception de l’A.S.B. le  8 avril et déplacement à Barcus le 22 avril doivent déboucher sur 2 victoires, minimum. Nos joueurs en ont les moyens….

AUPA LES VERTS