Victoire précieuse de la première
On s’en doutait, le match contre les voisins de Bardos ne serait pas simple. Leur envie de revanche, le déficit de confiance des nôtres, la saison qui commence à durer avec son lot de blessures, la chaleur ont pesé sur ce match qui restera toujours serré. Au final, la victoire est là, 14 à 12, et elle nous permet de rester debouts.
La première mi-temps n’a pas permis aux joueurs de se lâcher, c’est le moins que l’on puisse dire. Les Verts occupent le camp bardoztar et poussent les orange et noir à la faute. En 20 minutes, Alexandre Le Riche aura 3 occasions de conclure au pied mais il se contentera d’une réalisation (40 mètres, droite). Campet, pour Bardos, échoue à son tour (26ème) et ce sera Alexandre qui s’occupera de la « chaussette » verte et blanche avec une seconde réussite (32ème). Et à part cela, peu d’occasions de vibrer si ce n’est sur cette belle action des nôtres qui amènera Duvigneau à marquer. Essai refusé pour passage en touche. Bardos ne ménage pas ses efforts mais les Verts défendent fort… Trop fort parfois puisque Swann Darricau écope d’un carton blanc pour faute au sol. Mi-temps avec un petit avantage pour l’U.S.M., 6 à 0.
La 2ème période sera plus prolifique au niveau des essais. D’entrée, une belle action des nôtres voit Mikaël Larrue marquer en moyenne position. Malgré la transformation manquée, l’U.S.M. a fait un mini-break. Cette réalisation va conduire à une vive réaction de Bardos. Ils mènent la vie dure aux mouguertars qui vont faire preuve d’indiscipline. Les 2 cartons jaunes concédés par Thomas Mendy (48ème) et Pierre Faucheux (68ème) vont peser… En effet, dans la foulée de ces 2 sanctions, les pénaltouches concédées vont déboucher sur 2 essais inscrits par le capitaine Pouyanné sur groupés-pénétrants, le premier fut transformé mais pas le second (!). Entre les 2, sur un temps fort, ce sera le 2ème ligne Hiribarne qui écopera d’un carton blanc mais la pénalité accordée aux nôtres ne sera pas transformée par T. Bourdeau. La fin du match verra les protagonistes jeter toute leur énergie restante dans la bataille et la victoire restera à l’U.S.M., 14 à 12.
Il fallait se rassurer pour engranger des points et de la confiance. C’est chose faite pour le plus grand soulagement des Verts, de leurs entraîneurs et de leurs supporters. Ainsi, les conditions sont requises pour aborder avec ambition et détermination le déplacement à Navarrenx où il nous faudra gommer ces fautes d’indiscipline.