Les Verts trop imprécis, Soustons trop épais

La réception du leader, Soustons, va laisser pas mal d’amertume et de déception dans les rangs mugertar. Même si le point de bonus défensif est une consolation, même s’il y avait beaucoup d’absents, les Verts auraient pu conserver leur invincibilité à d’Ibusty. Mais ils n’ont pas su afficher la même maîtrise et le même réalisme que les Landais, vainqueurs 20 à 13.

L’entame fut catastrophique pour nos couleurs : un 50 – 22 de Soustons, ballon porté et obstruction de notre capitaine, Rémi Pourtau (carton jaune), pénaltouche et essai du capitaine visiteur, Darmaillacq. Visiblement, notre système défensif est à la peine en raison de l’absence de joueurs-clé derrière. Notre réaction ne nous permet pas de scorer car, en face, ils sont bien organisés… comme d’habitude ! Au contraire, sur un hors-jeu, le 15 landais, Barada, passe la pénalité des 50 en face, 0 à 8. Mouguerre se secoue, met la pression et Peio Ribaud réduit le score sur pénalité (18°). Mais Soustons insiste au centre et finit par passer, percée du 12 et relais du 6, Lasserre qui marque en bonne position, transformation et le trou est fait, 3 à 15 (25°). La fin de la mi-temps sera verte et blanche et nos joueurs vont multiplier les tentatives dans les 10 m soustonnais. Soustons est réduit à 14 (CJ pour le 3) et les Verts insistent. Ils vont y laisser beaucoup d’énergie sans réussir à marquer !

La seconde période verra les Verts dominer territorialement et leurs initiatives mettent à mal des visiteurs souvent sanctionnés. Les pénalités s’enchaînent mais si notre buteur passe une nouvelle pénalité (46°), il va échouer à plusieurs reprises, sans doute le vent et la difficulté de certaines d’entre elles.  Le jeu s’équilibre avec un engagement des 2 côtés qui ne faiblit pas. Les relances des Verts sont audacieuses mais stériles. Au contraire, à 10 minutes de la fin, sur une action confuse, Lasserre, pour Soustons, marque en coin pour un écart devenu trop conséquent, 6 à 20. Nos joueurs ne se découragent pas et, après un nouveau carton au 18 soustonnais, c’est Rémi Pourtau, notre capitaine « courage » qui marque en coin, P. Ribaud transforme. Les Verts récupérent un point de bonus mais l’objectif d’invincibilité n’est pas atteint. Déplacement à Layrac dimanche pour espérer rectifier le tir mais le challenge s’annonce très ambitieux.

Le groupe : Peio Ribaut – Baptiste Mariescu, Alexandre Le Riche, Bastien Labat, Josselin Puyo – (o) Pierre Destrem, (m) Arnaud Etchebaster – Rémi Pourtau (cap), Quentin Halçarren, Richard Castets – Peio Sistiague, Xabi Mendiboure – Swann Darricau, Bixente Bulin, Patxi Elizagoyen. Finisseurs : Tony Legarto, Romain Péré, Martin Rouhier, Félix Darraïdou, Grégoire Elmon, Benji Larréguy, Thomas Galharrague. Entraîneurs : Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry, Julien Neyrac – Préparateur : Jean-Adrien Colombani.

AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *