La première trop juste

Dimanche, à Navarrenx, nos joueurs n’ont pas pu ou su faire sauter le verrou béarnais. Ils ont affiché de l’envie et de l’engagement qui se sont avérés insuffisants pour rivaliser avec leurs hôtes. La défaite, 29 à 9, est lourde mais l’écart était réel entre une équipe en confiance et sûre de son fait et une équipe en perte de repères et de maîtrise.

Tout avait bien commencé pour les nôtres qui occupaient le camp de Navarrenx. La pression était du côté des Béarnais. Ils se mettaient par 2 fois à la faute et Thomas Bourdeau passaient les 2 pénalités pour un 6 – 0 après moins de 10 minutes. Dans la continuité, les Verts vont déclencher une belle offensive qui allait à dame. Las, l’arbitre le refusait pour un en-avant qui avait été, aussi, souligné par l’entraîneur de Navarrenx. Puis, les Verts vont retomber dans leurs travers d’approximation et d’indiscipline. Ils laissent l’initiative à Navarrenx et, en 4 minutes, ces derniers vont repasser devant. Plaquage haut et 1 pénalité pour le 6-3, puis essai en puissance du 2ème ligne Loustau, transformation et 6 à 10 pour le Stade. Les Verts réagissent mais leur belle offensive va échouer de peu tout comme T. Bourdeau qui rate une pénalité des 40 mètres, légèrement à droite.

A la reprise, Navarrenx va faire preuve de ce réalisme qui nous fait, actuellement, défaut. Faute des Verts dans le maul, pénaltouche et nouvel essai de Loustau, comme à la parade ou à l’entraînement. Espoyes transforme pour un mini break, 17 à 6. S’ensuit une bonne période pour l’U.S.M. avec une nouvelle opportunité de marquer qui s’envole suite à un en-avant au moment de marquer. M. Huertas revient à la pénalité, transformée par T. Bourdeau. Navarrenx est dans le doute et une nouvelle pénalité des Verts sur le poteau, reprise dans les 22 béarnais mais sans essai au bout, vient concrétiser cette période. Puis, la fatigue va nous faire perdre de la lucidité avec une défense aux abois. Résultat : 2 nouveaux essais pour le Stade Navarrais (le dernier anecdotique) et une défaite douloureuse avec les blessures de Thomas Mendy et Sébastien Cardonne dont les cris de douleur ont glacé les spectateurs du stade Darralde.

Déplacement à 0 point mais ce revers est, malgré tout, encourageant, eu égard à l’engagement affiché. Avec un surplus de confiance et de réalisme, la réception de Larressore doit nous permettre de l’emporter.

AUPA LES VERTS

Navarrenx U.S.M. P (43)Navarrenx U.S.M. P (13)