La première l’emporte avec le bonus

Après le match de la réserve, Ibusty se doutait que le choix du terrain serait déterminant pour déterminer le vainqueur de ce derby de haute importance, les rafales de vent étant toujours aussi impressionnantes. Aussi, en jouant vent dans le dos, Mouguerre allait devoir gérer au mieux cette rencontre si particulière entre les riverains de l’Adour. L’équipe a su s’adapter au mieux de ces conditions pour l’emporter 3 essais transformés contre 1 pénalité chez les Noirs.

Nous allions revivre, comme on pouvait s’en douter, le scénario du match précédent. Mouguerre va occuper le camp des Noirs pour tenter de faire un écart conséquent durant les 40 premières minutes. Ils vont s’y employer mais, en face, l’adversaire fait front grâce, entre autres, à une mêlée dominatrice. Si Mouguerre fait circuler le ballon sur la ligne des 22 adverses, le B.T.S. l’imite dès qu’il est en possession de la « beuchigue ». Le temps s’écoule, les touches pas droites se succèdebt et le siège des Verts s’avère stérile. Finalement, à la 24ème minute, un dégagement  boucalais est renvoyé par le vent, repris par Mikel Larrue qui transmet à son capitaine Jean-Baptiste Laplace. Le raid de ce dernier surprend les défenseurs adverses et l’essai est marqué entre les perches. Transformation de Jérémy Fernandés pour un 7 à 0 en faveur de Mouguerre. La suite de la mi-temps est équilibrée avec des mugertar imprécis dans leurs tentatives et des Forgerons entreprenants, s’appuyant sur une mêlée et un capitaine Cordobès en grande forme. Finalement, les choses en restent là, 7 à 0 pour l’U.S.M.

Et maintenant, qu’allait-il se passer ? Contre le vent qui ne faiblissait pas, les Verts allaient-ils pouvoir venir à bout de leurs voisins. Ils commençaient fort avec un magnifique essai de Fernandes bien servi au pied par Pierre Destrem. Transformation par ce même Fernandes et voilà le B.T.S. nettement distancé, 14 à 0. Sa réaction, attendue, mettait notre défense à forte contribution. Durant 20 minutes, les vagues noires déferlent dans les 22 m des mugertar. Mais notre digue tient bien et l’imprécision empêche le Boucau de scorer. Au final, ils vont s’en remettre à leur buteur Pérusin qui échoue une 1ère fois mais réussit, à la 68ème minute, à passer la pénalité, 14 à 3. Les 2 équipes ne lâchent rien ! Damien Vierge sauve un ballon chaud, très chaud devant sa ligne. La pression demeure et les Noirs attaquent à tout va. Sur une situation dangereuse, P. Destrem intercepte ; il sera repris à quelques mètres de la ligne. Ce sursaut des Verts va se prolonger et se terminer de la plus belle des façons par un essai de Swann Darricau, transformé par J. Fernandès. Les bras se lèvent et resteront levés jusqu’au coup de sifflet final pour « Ce maillot de Mouguerre » que les joueurs ont su respecter et honorer.

Cette victoire bonifiée permet à notre équipe de s’éloigner de la zone dangereuse et de se tenir prête pour assumer une fin de saison qui pourrait encore nous réserver des surprises. Elle en a les moyens et avec les qualités affichées dimanche elle est capable de tout !

Le groupe confié à Franck Lachaise et Xabi Landart : Damien Vierge – Mathieu Hitté, Jean-Baptiste Laplace (cap), Pierre Destrem, Mikel Larrue – (o) Jérémy Fernandés, (m) Vincent Mirailh – Martin Ternisien, Baptiste Lévêque, Bastien Brèthes – Martin Rouhier, Peio Sistiague – Théo Hiallé, Rémi Pourtau, Bixente Sistiague. Finisseurs : Bixente Bulin, Patxi Elizagoyen, Swann Darricau, Maxime Bourdeau, Jon Cambérabéro, Simon Fischer, Florian Larréguy.

AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS