Onzième victoire de la première

La première de l’U.S. Bardos a, très longtemps, contesté la suprématie des Verts qui ne s’est affirmée qu’en toute fin de match. La rencontre serrée, engagée, marquée par beaucoup (trop) de cartons, a tenu en haleine les nombreux spectateurs. Le score, 28 à 25, aurait pu être plus conséquent pour les nôtres mais….

Les Verts démarrent tambour battant mais, très vite, se font contrer par les joueurs d’Amikuze. Pénalité pour l’U.S.B. réussie par le capitaine Christophe Pouyanné (50 m face, 7°). Les Verts profitent d’une faute des visiteurs pour s’installer dans les 22 adverses mais les 2 pénaltouches ne donneront rien, la défense bardotzar est très efficace. Cela s’agace quelque peu et les 2 capitaines sont avertis par M. Romain Bernachy. Le jeu s’équilibre et Bardos joue bien ses ballons. Sur l’un d’eux, le coup de pied à suivre est repris, limite ballon mort, par le 8 adverse qui marque sans opposition (!). Sans démériter, les nôtres sont distancés, 8 à 0. Et cela va continuer… L’U.S.M. s’installe dans le camp adverse mais ne parvient pas à passer la défense de Bardos. Mise à la faute, cette dernière concède une pénalité (20 m, face) et Thomas Bourdeau débloque le compteur mouguertar. En face, réalistes, les visiteurs vont marquer un bel essai par leur centre Dussert, transformé par Sarrau. Octroi d’un carton jaune au 9 de Bardos, Rousseau, mais l’U.S.M. ne profite pas de cet avantage. Mi-temps atteinte sur le score de 15 à 3.

Configuration inhabituelle pour nos couleurs et voici nos Verts repartis, de nouveau, à l’assaut de la ligne de Bardos. T. Bourdeau passe une pénalité. Nos attaques tanguent dangereusement, une première interception est annulée par l’arbitre et, quelques minutes plus tard, le scénario se répète et permet, cette fois, à l’U.S.B. d’engranger 7 points de plus, 22 à 6. Dés lors, l’U.S.M. va faire feu de tout bois et marquer 3 essais, faits de volonté et d’insistance, par le capitaine Damien Vierge, Jean-Baptiste Laplace et Vincent Etcheverry majorées de 2 transformations de Bourdeau. Les Verts sont devant, 25 à 22. Cette ruée a produit quelques dégâts en matière de cartons jaunes, 3 pour Mouguerre et 2 pour Bardos, octroyés par un arbitre inquiet et… inquiétant. On pensait le plus dur fait et voilà que la réaction de l’U.S.B. leur permet de revenir dans notre camp. Un enième plaquage haut (!) et Sarrau ne rate pas la cible (20 m, g.) pour l’égalisation. Il reste peu de temps pour désigner le vainqueur de ce match. Ce sera, finalement, l’U.S.M. qui met Bardos à la faute et Bourdeau envoie la « gonfle » entre les perches des 48 m, gauche. Le score ne va plus évoluer avec des supporters qui retiennent leur souffle lors des dernières actions.

Voici un 2ème match à domicile compliqué mais gagnant après celui face à la Battite, signe que notre groupe grandit et gagne en maturité. Cette position de leader, depuis la 7ème journée (nous en sommes à la 16ème), est inhabituelle et nos gaillards s’en sortent plutôt bien ! Il leur faut continuer et trouver les points d’amélioration de leur jeu pour ne pas revivre l’épopée de dimanche. Pitié pour les supporters !!

AUPA LES VERTS

USM Bardos 230220 P (25)aUSM Bardos 230220 P (17)a