La première toujours invincible à domicile
Dimanche, l’avant-match était au recueillement, à la pensée et à la tristesse en mémoire de Michel Elgoyhen, ancien éducateur à l’École de Rugby et fervent supporter des Verts (voir par ailleurs).
Pour la réception de Pont Long, dimanche, les Verts se devaient de rectifier le tir, suite à des prestations moyennes à Hasparren et Larressore. La victoire était obligatoire pour conserver une invincibilité à domicile, plus que jamais, garante de qualification dans cette poule compliquée. Ils y sont parvenus -victoire 23 à 18- non sans avoir souffert devant une équipe sans comparaison avec celle qu’ils avaient battue de justesse au match aller.
Cette rencontre s’est disputée par un temps digne des plus belles journées de printemps comme l’ont apprécié les quelques 400 spectateurs présents à d’Ibusty. D’entrée, les béarnais s’appuient sur la performance d’un pack imposant qui les conduit à pratiquer un jeu restrictif ce qui peut expliquer leur classement actuel décevant. Les dix premières minutes sont totalement à leur avantage pour une occupation du camp de l’U.S.M. Nos joueurs, trop fébriles et indisciplinés, donnent l’occasion au buteur adverse, Thomas Vergé, de s’exercer à 4 reprises au difficile exercice des pénalités. Les deux premières sont ratées, pas les deux suivantes ce qui donne une avance inquiétante pour les visiteurs (0-6).
Mouguerre décide enfin d’élever le niveau de son jeu et va occuper à son tour le camp de l’adversaire. Benji Larréguy, 14e, redonne un souffle de confiance avec la transformation d’une première pénalité (3-6). Le match est âpre et peu spectaculaire entre une formation de Pont Long misant sur ses gros gabarits et le jeu au pied et des Verts crispés et incapables de hausser l’intensité de ses attaques.
Nous arrivons à la 31e et Benji Larréguy égalise avec une nouvelle pénalité (6-6), suite à une faute technique béarnaise sanctionnée d’un carton blanc. Heureusement Thomas Vergé se montrera une nouvelle fois maladroit 2 minutes plus tard et son manque de réussite au pied sera fort préjudiciable à son équipe. Juste avant la mi-temps, B. Larréguy enquille une nouvelle pénalité et on passe aux oranges avec 3 petits points d’avance pour les nôtres (9-6).
A l’image de l’équipe réserve , la Une démarre la seconde période pied au plancher. On retrouve une plus grande détermination, des initiatives , et surtout, quatre minutes après la reprise, un essai de Laxague qui reprend un coup de pied à suivre de Fischer pour le premier essai de la rencontre. La transformation de Larréguy, quasiment en coin, passe sous les acclamations de d’Ibusty un peu plus libéré (16-6). On pensait voir nos joueurs poursuivre et dominer la fin de rencontre sur la lancée de cette action d’éclat. Seulement l’adversaire reste toujours aussi coriace. Le jeu de Pont Long n’a rien d’exceptionnel mais il est très pragmatique : défense rugueuse, puissance des avants et une conquête efficace avec des mauls pénétrants et perforants. L’U.S.M. ne parvient pas à se dégager de l’emprise et les débats s’enveniment. Une échauffourée devant le représentant fédéral aboutit à un carton jaune infligé à Sébastien Cardonne (60e). D’Ibusty gronde très fort car, pour se battre, il faut être deux et le vis-à-vis de Sébastien aurait pu, lui aussi, aller se calmer sur la touche.
Cette action redonne confiance à l’A.S. Pont Long qui occupe nos 22 mètres en supériorité numérique. Le stade retient son souffle (sauf les bruyants supporters béarnais). Le prévisible se réalise et, à la 68ème minute, le n°9 Carruesco, filou, s’infiltre dans un trou de souris pour marquer l’essai. Vergé ne transforme pas au grand soulagement de l’assistance (16-11). Mouguerre à force de courage défend sa maigre avance , plaque sans ménagement et récupère des ballons précieux à proximité de sa ligne. Comme un copier-coller de la rencontre entre les réserves, l’U.S.M. se lance dans une attaque d’envergure à 3 minutes de la fin. En bout de ligne, Clément Pinon récupère le ballon et, malgré sa grande carcasse, file à toute vitesse sans qu’aucun défenseur adverse ne puisse arrêter le train en marche. Son débordement, digne d’un 3/4 aile, aboutit à l’essai de la délivrance entre les poteaux pour une transformation aisée réussie par Bourdeau. Le match tient enfin son vainqueur. Mais les visiteurs nous remettent la pression, nous obligent à la faute. Pénaltouche et Darmana, capitaine engagé, aplatit l’essai pour Pont Long dans les arrêts de jeu. Les béarnais sont défaits (23 – 18) mais repartent avec un bonus défensif largement mérité.
Score final (23-18) en faveur de l’U.S.M. qui occupe la seconde place du classement à égalité avec Hasparren et à deux unités du leader Larressore.
Les Verts ont affiché une formidable force de caractère afin de rester toujours maître à domicile. Cela doit leur redonner cette confiance qui faisait leur force en début de saison. Ce groupe a une âme et il doit continuer de s’appuyer sur nos valeurs et nos vertus historiques pour poursuivre vers la qualification.
Dimanche, un déplacement à Aramits qu’il conviendra d’aborder avec détermination mais sans pression excessive et tout reste possible.
Pour prendre connaissance de la fiche de match, un simple clic
Un Commentaire
Les commentaires sont fermés.