Les Verts empochent une brillante victoire bonifiée

U.S. MOUGUERRE           40

U.S. MUGRON                    13

Dans ce championnat serré, une victoire à l’extérieur permet d’envisager la qualification mais une défaite à domicile oblige à évoquer la lutte pour le maintien. Mouguerre se devait de s’imposer à domicile pour la cinquième fois de la saison afin de s’éviter des frayeurs inutiles. Les Chalossais de Mugron se déplaçaient  avec la ferme intention d’obtenir leur premier succès hors de leurs bases. Ils ont échoué, fort heureusement, débordés en 2ème mi-temps par des Verts trés convaincants.

Les premières minutes donnent le ton d’une rencontre fertile en dépense d’énergie. Les Chalossais s’appuient sur la vivacité de leurs attaquants et obligent les Verts à s’employer en défense. L’arbitre accorde une première pénalité et le buteur Garcia manque la cible. A la 6e minute la seconde tentative lui permet d’ouvrir la marque (0-3). Les Verts goûtent peu cette entame tonitruante d’un visiteur décomplexé. Deux minutes plus tard, un superbe lancement d’attaque place Fischer sur orbite. Promu nouvel ailier pour l’occasion, le nouvel ailier réalise un cadrage débordement d’école, repique à l’intérieur pour un superbe essai. Bourdeau transforme en coin (7-3), le feu d’artifice est commencé. Chaque équipe se répond du tac au tac, les attaques sont incessantes et les plaqueurs doivent redoubler d’efforts. Les Verts  auraient pu prendre un peu le large mais la pénalité (pas simple) est ratée par Bentji Larréguy, au 1/4 heure de jeu. Les Mugronnais écopent d’un carton blanc pour « bavardages répétés » et les Mouguertars ont la possibilité d’opter pour la pénaltouche. Une mauvaise inspiration de Thomas Bourdeau et son coup de pied transversal ne trouve pas preneur sur l’aile opposée. Mugron négocie parfaitement son infériorité numérique avec une défense acharnée. Leur résistance trouve récompense à la demie heure sur une pénalité de Garcia 22 mètres face aux perches (7-6). Mouguerre, contré, ne désarme pas. Les dix dernières minutes avant la pause sont dominées outrageusement. Le forcing finit par payer à la 40e minute. Bourras, rentré suite à la blessure de Laffite, perfore la défense mugronaise, sa course puissante et inarrêtable finit, pour le plus grand bonheur de d’Ibusty, dans l’enbut ! Bourdeau transforme (14-6) à la MT.

Le défaut de l’U.S.M., depuis le début de saison, est de connaître des périodes de « noir complet » où rien ne marche. Les dix premières minutes de la seconde période seront de cet acabit. Un mauvais jeu au pied, des pénaltouches non trouvées remettent les landais en confiance. Mugron manque une pénalité mais à la 50e le troisième ligne Comet reprend une passe au pied de son ailier pour un essai entre les barres (14-13). Mais cette réaction landaise aura le mérite de piquer au vif les nôtres. Les trente dernière minutes seront un festival offensif de toute beauté. L’U.S.M., à la 55e, investit les 22 landais. Un excellent jeu au pied permet d’hériter d’une mêlée aux 5 mètres. L’attaque est lancée, soudain Kiki Lespade intercalé déboule comme un frelon (européen !), la défense landaise impuissante voit filer notre vaillant guerrier à l’essai. Bourdeau rajoute deux points supplémentaires pour donner enfin de l’air (21-13). Mugron tente une réaction mais la défense des Verts est impeccable et très disciplinée. A un quart d’heure du terme, Bourdeau manque une pénalité 35 mètres face aux barres mais la Chalosse donne de gros signes de faiblesse. Un nouveau carton blanc et voici les visiteurs, toujours aussi bavards, en infériorité numérique. Désormais, on ne voit que Mouguerre. Les attaques s’accumulent de même que les crampes tellement le jeu est intense. A la 73e , l’U.S.M. balaie tout le terrain, Bengué rentré en cours de jeu déboule dans les 22 pour l’essai du bonus offensif (26-13). On assiste à un festival des Verts totalement transcendés. Les landais sont submergés, impuissants à contrer les jeunes trois quarts de Mouguerre. Nous atteignons la 76e, nouvelle séquence de super rugby, le ballon passe de mains en mains jusqu’à l’aile où la vie est belle ! Damien Vierge, en bout de ligne, marque un cinquième essai. Bourdeau enquille une nouvelle transformation (33-13). Enfin, histoire de terminer magnifiquement l’après midi, l’ultime action d’envergure voit Mikel Larrue tel le Codorniou de jadis, réaliser une feinte de passe et une course somptueuse de 40 mètres pour un sixième essai éblouissant ! Bourdeau termine la fête, (40-13) au compteur final.

Ce match est de loin le plus abouti de la saison. La victoire bonifiée positionne Mouguerre à la 6e place du classement avec 23 pts. Maintenant place au derby contre l’A.S.B., un court mais si important déplacement samedi prochain à Bayonne dans la rivalité qui oppose nos 2 clubs. En cas de victoire, en plus de la fierté évidente, ce serait des ambitions de qualification qui se profileraient à l’horizon. Si les Verts montrent le même enthousiasme on pourra y croire.
Aupa l’USM !