Les Verts sur le fil

La première est allée chercher une victoire improbable mais, somme toute, assez logique. Le score étriqué, 18 à 13, témoigne des difficultés rencontrées et de la belle résistance offerte par Navarrenx qui a cru, jusqu’à 1 minute de la fin, vaincre le leader de la poule 14.

Mouguerre choisit de jouer contre le vent et de mettre la main sur le ballon. Leur domination est sans partage et Navarrenx défend dans tous les coins du terrain. On arrive dans la zone de marque sans pouvoir franchir la ligne. Manque de précision et de transformation dans le jeu, approximations en touche nous pénalisent… Pas de point marqué et Navarrenx va commencer à réagir. Leur arrière nous plante un bel essai et nous voici distancés, 0 à 7 ! Nos joueurs repartent pour investir le camp du S. N. et lancer de puissantes charges. Sur un ballon très bien porté, Dedouit profite du travail collectif pour marquer, Alexandre Le Riche rate la transformation. La fin de la mi-temps voit les Béarnais occuper, à leur tour, notre camp. Ballon gardé au sol, hors-jeu et ce sont 6 points supplémentaires « donnés » à Navarrenx. Citrons, 5 à 13.

A la reprise, le vent et un meilleur jeu d’occupation nous permettent d’exercer une forte pression. A. Le Riche a l’occasion de scorer à 3 reprises ; il réussit 2 fois et la 3ème, lointaine, est renvoyée par la barre transversale. Nous sommes à 2 longueurs du S. N. et commençons à faire un peu n’importe quoi : lancers pas droits, hors-jeu, fautes au sol, etc.. Navarrenx, revigoré, sent l’exploit (battre le 1er de poule) à sa portée. Vont s’ensuivre 10 minutes où nous sommes adossés à notre ligne, obligés de défendre à notre tour. Les cartons blancs pleuvent (Charlie Ternisien et Luc Lièvremont), les pénalités aussi . Navarrenx choisit de ne pas les tenter et, sûr de son fait, veut marquer un nouvel essai. Leur dernière tentative avorte, passe en-avant et en touche ; elle débouche sur une ultime mêlée. Mouguerre relance dans son en-but et surprend une défense non placée (bien qu’en surnombre). En bout de ligne, sautée pour Mikel Larrue, jambes de feu, qui déborde et va servir, aux 50, Benji Larréguy pour un déboulé victorieux entre les perches. A. Le Riche transforme et tous les mugertar sautent de joie.

L’équipe de Navarrenx du mois de mars qui vient de l’emporter à Bayonne, n’a rien à voir avec celle du match aller. Elle nous a mené la vie dure et nous nous en sortons de justesse. Notre défense a été méritoire mais notre déficit d’efficacité commence à devenir lassant. Un peu de repos fera du bien avant d’entamer une fin de championnat relevée, déplacements à Rion et Hasparren, réception de Larressore.

AUPA LES VERTS

Navarrenx USM 010320 P (44)aNavarrenx USM 010320 P (12)aNavarrenx USM 010320 P (7)a