Les Verts n’ont rien lâché et ramènent 1 point de bonus

Avec des conditions de préparation difficiles, un arrêt des compétitions durant 6 semaines, les Verts avaient besoin de se situer. S’ils ont été défaits à Saint-Paul lès Dax sur le score de 33 à 26, le point de bonus défensif récompense leur ténacité et leur volonté de ne rien lâcher.

Après la courte défaite de la réserve (20 à 19), la première a disputé un match sérieux et a, longtemps, contrecarré les velléités offensives des Landais, joueurs et décidés. La première période ne sera pas prolifique au niveau du tableau d’affichage, 9 à 6 pour Saint-Paul grâce à A. Lasserre et Thomas Bourdeau pour les Verts. Par contre, sur l’engagement et l’ambition, les 2 équipes se sont rendues coup pour coup.  Le jeu sera équilibré et les 2 équipes fautives à tour de rôle, en raison d’un surplus d’engagement. Deux cartons blancs viendront sanctionner ces excès (Garcia à 32ème et B. Sistiague à la 37ème). A la pause, l’indécision quant à l’issue de la rencontre prédominait.

La seconde période fut beaucoup plus animée et riche en points. Les Saint-Paulois vont frapper vite et fort et surprendre, à 2 reprises, notre défense qui s’était montrée, jusqu’alors, intraitable. Dès la reprise, ce sera le capitaine Argel qui marque, imité, quelques minutes plus tard, par Lasserre suite à une relance en contre initiée par le très remuant arrière Lang. Avec 1 pénalité et 1 transformation de ce même Lasserre, le trou est fait, 26 à 6. Les mugertar vont réagir et ce sera Benji Larréguy qui marque en coin, ponctuant les belles progressions de ses avants. On sort un peu la tête de l’eau mais les locaux, très en verve, nous l’y remettent avec un bel essai de leur ailier Dulong. Lasserre transforme, l’écart a grandi, 33 à 11. La réaction des Verts fut magnifique et va leur permettre de finir à 7 points de Saint-Paul, point de bonus défensif en poche. Le capitaine, J.B. Laplace, exemplaire, franchit une première fois la ligne landaise (74 °), imité 4 minutes plus tard par Pello Etchave. Avec 1 transformation et 1 pénalité de Thomas Bourdeau, l’U.S.M. a remonté 15 points en 10 minutes, signe fort d’une détermination réconfortante.

Verre à moitié plein, sans aucun doute, pour nos joueurs qui ont fait front malgré tous les aléas de cette période si particulière. Les gisements de progrès sont réels et, malheureusement, déjà connus. Avec du travail et de la concentration, la réception d’Aramits peut s’avérer profitable à nos couleurs. Face à ces gars du Bareitous, il s’agira de respecter cet adversaire coriace et de défendre notre pelouse avec engagement et fermeté.

AUPA LES VERTS

Tiens, un ballon chipé sur notre lancer