Défaite d’un cheveu de la première

Notre équipe première a perdu son invincibilité à d’Ibusty, la faute à une belle équipe de Navarrenx et à des fautes et des erreurs préjudiciables dans cette compétition très serrée. Le score fleuve, 31 à 29, fut le résultat d’une belle rencontre de rugby entre 2 clubs très proches. Navarrenx, le promu, a su faire preuve de ténacité et d’engagement pour revenir dans la rencontre et résister au retour des Verts.

Sans complexe, Navarrenx va bien débuter et déstabiliser nos mugertar. Ces derniers se mettent à la faute et P. Ascery passe la pénalité, 0-3. Cette entame va piquer au vif nos joueurs et ils vont pratiquer un rugby plein et productif. Avec une bonne conquête, des sorties rapides, nos arrières vont faire étalage de tous leurs talents : 2 magnifiques essais de Peio Ribaut (5° et 13°) dont 1 transformé par Adrien Benquet. Navarrenx ne s’en laisse pas compter et leurs initiatives débouchent, entre autres, sur de l’indiscipline dans nos rangs, nouvelle pénalité de leur 11, 12 à 6. C’est au tour de Mouguerre de dominer et, sur une belle attaque avants-arrières, Thomas Bourdeau, le capitaine, franchit la ligne. A. Benquet transforme. Ce sera, encore, une belle charge de Thomas Moncade et Tuke Mahoni échoue sur la ligne. Les Béarnais, déterminés et réalistes, vont refaire quasiment leur retard avant la pause, bien aidés par les cartons jaunes de Josselin Puyo et Richard Castets. En 15 minutes, ils vont marquer 1 essai par leur n°4, transformé par leur 10 et passer une pénalité, 19 à 16 aux citrons. Plus personne ne songe au bonus offensif surtout que les Verts vont redémarrer la 2ème période à 13, privés de leurs 3èmes lignes aile !

A la reprise, les Verts vont faire le maximum, une débauche d’énergie rendue inutile à cause de notre indiscipline. Sur un ballon perdu, le contre rapide et efficace du S. N. envoie Ascery derrière la ligne. Navarrenx est devant, 21 à 19. A 15 contre 15, les Verts vont, à nouveau, dominer avec une pénalité réussie d’A. Benquet.  Navarrenx va nous mettre la pression et, heureusement, le poteau renvoie leur pénalité. Après 1 nouvel échec de leur buteur,  les Béarnais nous mettent la pression, contre sur P. Ribaut et essai transformé, Navarrenx possède 6 pts d’avance à 20 minutes du terme, 28 à 22.  Nos avants font le forcing autour de Rémi Pourtau et Tuke Mahoni, le jeu se cantonne dans les 22 de Navarrenx qui commet faute sur faute… Finalement, les Verts finissent;  par marquer par Simon Fischer, en bout de ligne et sur une belle passe sautée. A. Benquet passe la transformation difficile. La fin s’annonce irrespirable, elle le fut. Les 2 équipes jouent leur va-tout, Navarrenx de manière organisée et Mouguerre de manière désordonnée. Sur une énième faute, Ascery va passer la pénalité de la gagne, 31 à 29. Desservis par un jeu au pied défaillant, les Verts ne vont pas renverser la table, le score ne changera pas malgré leurs tentatives louables et une fin sifflée sur une action litigieuse.

Décidément, les promus ne réussissent pas à nos couleurs. Ceux de dimanche ont su jouer crânement leurs chances, bien aidés par des erreurs au pied, de l’indiscipline et de l’inconstance chez nos joueurs. La réception, dimanche 5 novembre, de Morlaas, défait sur son terrain par Aramits, vaudra son pesant de suspens et de… points, espérons-le !!

Le Groupe : Peio Ribaut – Mikel Larrue, Alexandre Le Riche, Pierre Destrem, Mathieu Hitté – (o) Bourdeau, (m), Benquet – Tuke Mahoni, Richard Castets, Josselin Puyo – Martin Rouhier, Thomas Moncade – Patxi Leizagoyen, Alexandre Cazaux, Panpi Etchetto. Finisseurs : Rémi Pourtau, Bixente Sistiague, Théo Hiallé, Baptiste Lévêque, Simon Fischer, Florian Larréguy
Photos : Georges Elmon

AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS            AUPA LES VERTS