Cruelle désillusion pour la première

Ce derby contre Hasparren figurera, certainement, en très bonne place parmi les plus marquants de notre histoire récente. Nos joueurs ont montré beaucoup d’ardeur et d’engagement pour le remporter. Malheureusement pour nos couleurs, l’histoire se termine de la plus mauvaise des manières avec une défaite sèche de 17 à 6.

D’entrée, la tension était palpable entre les 2 équipes. L’enjeu de la rencontre, la proximité géographique, le déroulement du match aller, la volonté de rester maître à domicile pour nos joueurs, tous ces ingrédients débouchaient sur un début de match pour le moins tendu. Et, très vite, notre mêlée enfonçait celle des visiteurs et une bagarre générale éclatait. Elle débouchait, fort justement, sur 2 expulsions : Darquy F. pour le HAC et Bixente Sistiague chez les nôtres. Le jeu pouvait reprendre avec un peu plus de calme mais avec beaucoup d’engagement. Avec un jeu au pied d’occupation et des défenses bien en place, le jeu s’équilibrait. Un premier coup du sort jetait un froid sur d’Ibusty : ballon perdu par notre attaque, 2 temps de jeu d’avants, un petit côté parfaitement joué et le 11 haspandar marquait en moyenne position, Epelva transformait pour un 7 à 0 à la 10ème minute. Les offensives se succèdent et les échanges au pied également. Mouguerre va tenter de combler son retard et d’en creuser un en sa faveur. Mais il aurait fallu, pour y parvenir, plus de précision et de réalisme. La défense d’en face, notre faiblesse au soutien ne nous ont pas permis de prendre le large. Seules 2 pénalités de Thomas Bourdeau vont meubler le score des nôtres pour une mi-temps atteinte sur le score de 7 à 6 pour Hasparren. Les Verts avaient-ils laissé passer leur chance ?

La 2ème période se poursuivait sur le même tempo avec des tentatives de chaque côté pendant 20 minutes entrecoupées de nombreux dégagements au pied pas toujours appropriés, d’ailleurs. Le jeu passait d’un camp à l’autre sans trop de mises en danger, les défenses veillaient au grain. Le 2ème fait de jeu, néfaste à nos couleurs, est cette faute commise sur un ruck dans nos 30 m. Elle permettait à Epelva de passer 3 points de plus avec un 10 à 6 en faveur d’Hasparren. Il reste 10 grosses minutes et Mouguerre va s’emmêler les pinceaux. Les nombreuses pénalités offertes ne sont pas tentées et les pénaltouches ne donnent rien, malheureusement. Le temps passe, les Verts campent dans les 22 adverses. Hasparren trouve dans cette issue inespérée des ressources pour dresser un véritable mur en défense, même réduits à 3 à 3 minutes de la fin. Pire pour nos couleurs, sur une ultime mêlée et une dernière attaque aux 5 m. d’Hasparren, suite à une intervention défensive (litigieuse ?) le ballon tombe, est repris par l’arrière d’Hasparren qui marque sans opposition après une course de 80 m.

Cette défaite nous maintient dans le ventre mou de la poule et nous oblige à relever la tête et à disputer toutes les futures rencontres pied au plancher pour retrouver cette confiance qui nous fuit. Cela commencera, dès dimanche, lors du déplacement à Nay, cette équipe que nous avions battue en début de saison 45 à 27. Plus que jamais, PRÉSENCE ET SOUTIEN DES SUPPORTERS INDISPENSABLE AUX CÔTES DE NOS JOUEURS.

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *