Les Verts l’emportent sans le bonus face à Orthez
Mouguerre et Orthez ont fait valoir leurs atouts, faits de vivacité et de rapidité pour les locaux, de puissance et de détermination chez les visiteurs. La victoire, 32 à 17, permet à l’U.S.M. de conforter sa position en haut de la poule 6.
Les Verts ont su soigner leur entame, dimanche à d’Ibusty, leurs talons d’Achille lors des précédents matchs. Passé un début où Orthez a eu l’occasion de conclure au pied, les Verts dominent les débats pour atteindre la pause avec une avance de 15 points. Si Thomas Bourdeau s’est montré imprécis dans ses tentatives, Peio Ribaut le suppléait pour un 6-0 à la 27°. Solide en défense face au puissant 3° ligne orthézien, Havea, l’USM s’appuyait sur un bon jeu d’occupation au pied et la vivacité de ses arrières : Thomas Galharrague puis Simon Fischer vont inscrire 2 beaux essais. Orthez, sonné quelques instants, régissait pour marquer ses 3 premiers points par Kirini, pénalité pour hors-jeu. Aux citrons, le break est fait pour les locaux, 18 à 3.
La seconde période sera plus équilibrée. L’U.S.M. poursuivait, tout d’abord, sur sa lancée. Contre en touche et attaque au large pour le 2e essai de Fischer, Ribaut transformait. Le bonus offensif était en poche. Mais Orthez mettait les bouchées doubles et sur ballon porté, marquait par l’inarrêtable Havea. Mouguerre retournait dans les 22 orthéziens et Peio Sistiague marquait sur combinaison en touche. La fin était crispante, plutôt à l’avantage d’Orthez. Ses avants franchissaient la ligne verte et blanche pour enlever le bonus offensif à Mouguerre. Dans les 2 camps, régnait une certaine déception. Chez le capitaine orthézien, Barrenquy « notre défense s’est faite déborder en 1° période, incapable d’enrayer les vives attaques de l’U.S.M. Par la suite, nous nous sommes mieux organisés. La belle prestation de nos avants amène 2 essais. Malgré de nombreux blessés, nous avons été solidaires, sans rien lâcher. C’est encourageant pour la suite et la lutte pour le maintien ». et de la part de Jean-Baptiste Laplace « Orthez nous a imposé un défi physique, ils sont très solides. Notre défense a fait front car nous sommes très solidaires. Le regret concerne les occasions nombreuses et ratées pour creuser un écart plus conséquent et empocher le point de bonus ».
Le groupe : Peio Ribaut – Simon Fischer, Alexandre Le Riche, Jean-Baptiste Laplace (cap), Thomas Galharrague – (o) Thomas Bourdeau, (m) Benjamin Larréguy – Rémi Pourtau, Richard Castets, Quentin Halçaren – Xabi Mendiboure, Peio Sistiague – Swann Darricau, Bixente Bulin, Romain Lescarret. Finisseurs : Alexandre Cazaux, Panpi Etchetto, Grégoire Elmon, Iban Roumieu, Baptise Mariescu, Iban Serres, Laurent Barberarena. Entraîneurs : Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry, Julien Neyrac – Préparateur physique : Jean-Adrien Colombani
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS