Une victoire précieuse mais laborieuse

Moment de forte émotion, dimanche à d’Ibusty, lorsque les joueurs, dirigeants et supporters ont observé une minute de silence en l’honneur de Sébastien Bidegain, ancien joueur de Saint-Palais et de l’U.S.M., décédé bien trop jeune, suite à une longue maladie.

Pour le match qui s’ensuivit, le spectateur neutre a bien du se régaler lors de ce duel acharné entre voisins, dans un vrai et haletant derby, entre Saint-Palais et Mouguerre. La victoire, 35 à 28, est finalement restée dans le camp du leader, nanti d’une avance confortable à 20 minutes de la fin que les visiteurs ont grignotée contre toute attente. Heureusement, l’épilogue fut favorable à nos couleurs dans la souffrance.

Le premier acte voit l’U.S.M. dominer nettement son adversaire durant 40 minutes avec un Ramuntxo Mittoux exceptionnel. Notre artilleur en chef débute son récital par une pénalité au bout de 8 minutes de jeu (3-0). Son vis à vis Franchistéguy, un ancien de l’U.S.M., aura moins de réussite avec 2 échecs. Mouguerre se heurte à une équipe de Saint-Palais, solide et joueuse mais le pack vert et blanc impose son emprise sur la rencontre. Le match est tendu avec un combat de tous les instants. Saint-Palais, désireux de se racheter de son faux pas à domicile contre l’A.S.B., n’est pas venu en victime expiatoire. Seulement, le réalisme est du côté de l’U.S.M. qui hérite d’une nouvelle pénalité après 21 minutes. Mittoux, 22 mètres en coin, ne se fait pas prier pour rajouter 3 points (6-0). Les voisins d’Amikuze subissent la puissance du pack vert & blanc. L’arbitre francilien siffle une nouvelle pénalité face aux barres. Mittoux, particulièrement bien inspiré,  délivre une passe au pied pour son ailier, Julien Vierge qui marque, en coin, un essai imparable (11-0). Les Mouguertars, très réalistes, ne s’arrêtent pas en si bon chemin ; ils mettent à profit la domination de leurs avants pour bénéficier d’une nouvelle pénalité. A dix minutes de la pause, Ramuntxo Mittoux corse l’addition (14-0). Saint-Palais, certes vaillant, manque de rares opportunités de revenir au score et sera une nouvelle fois sanctionné à trois minutes de la pause. Ramuntxo Mittoux, impitoyable, marque une nouvelle pénalité portant la marque à 17 – 0, à la mi-temps.

Saint-Palais démarre mieux la seconde période et concrétise, enfin, par une pénalité  de Franchistéguy (42e) dont le pied, cette fois, ne tremblera pas (17-3). Mittoux ne s’en laisse pas compter et rajoute 3 nouveaux points mais Jaca qui supplée Franchistéguy, répond par une nouvelle pénalité (20-6). Nous atteignons la 52e minute de jeu quand l’U.S.M. hérite d’une pénaltouche. Le pack vert & blanc emporte tout sur son passage pour inscrire un essai collectif. Sur l’action et l’échauffourée qui s’ensuit, l’arbitre délivre 2 cartons rouges au centre saint-palaisien Oillarburu et à notre pilier, Sébastien Cardonne. A ce moment-là, 27 à 6, le trou est fait, semble-t-il. Menant de 21 points, 2 essais à 0, à 23 minutes de la fin, tout un chacun pensait le bonus offensif à notre portée. Pourtant, l’impensable va se produire avec le retour fulgurant de Saint-Palais.
Comme le dimanche précédent à Barcus , l’U.S.M. connaît un véritable trou d’air en défense. Cette dernière va se faire transpercer de toutes parts. A la 57e, Thicoïpé marque l’essai de l’honneur pour son équipe et les visiteurs se rapprochent, 27 à 11. Cinq minutes plus tard, une formidable attaque des trois quarts visiteurs balaie le terrain pour la conclusion de Lamaison, transformation de Jaca et l’écart se réduit, 27 à 18.  Enfin, à la 67e minute, la défense de Mouguerre se fait de nouveau prendre en défaut, Escondeur, le centre (excellent) d’en face, permet à Franchistéguy de marquer un nouvel essai (27-25). Les travées vertes et blanches n’en croient pas leurs yeux, ses protégés ont encaissé 3 essais, coup sur coup, coupables d’une fragilité défensive inquiétante. Heureusement, Ramuntxo Mittoux transforme une énième pénalité, la 6ème, à 10 minutes de la fin pour donner un peu d’air aux siens (30-25). Les Verts sont remis dans le sens de la marche pour une rencontre qui va tourner en notre faveur. Ballon contré à la 72ème et Larrue, rapide et filou, prend de vitesse son rival et plonge pour marquer l’essai de la délivrance (35-25). Les visiteurs vont s’assurer un bonus défensif vraiment mérité avec une pénalité marquée par Jaca, 35 à 28. Dans les derniers instants, la défense de l’U.S.M. se refait la cerise pour endiguer une dernière offensive de Saint-Palais. L’arbitre siffle enfin la fin des débats et délivre joueurs et supporters pour un succès acquis dans la difficulté. L’U.S.M. reste leader avec 27 points avant le déplacement à Larressore dimanche prochain, dernier match de la phase aller.

Pour prendre connaissance de la fiche de match, un clic