Dimanche, Larressore en voulait plus

Sur les bords de l’Adour, on se doutait que ce court déplacement à Larressore ne ressemblerait, en rien, à une excursion touristique. Et le déroulement de cette rencontre âprement disputée a confirmé ce sentiment. Ce derby s’est résumé à un duel de buteurs et Larressorre l’a emporté, 7 pénalités à 5, 21 à 15 au planchot. Les Verts ramènent 1 point de bonus défensif précieux, c’est cela l’essentiel. Pour le reste….

En première période, les 2 équipes ont choisi l’affrontement, dans le bon sens du terme, au détriment de grandes envolées. D’entrée, les locaux nous douchent par une première pénalité convertie par leur ouvreur, Franzone. Mais Ramuntxo Mitoux remettait les 2 équipes à égalité, quasiment dans la continuité. Les locaux, plus mobiles et plus agressifs, troublaient la tactique des Verts. Mais ces derniers auraient pu, tout de même, prendre le large avec un peu plus de réussite au pied. L’arbitre, très vigilant sur le jeu au sol, ne laissait pas son sifflet refroidir. Et c’est ainsi que, petit à petit, Inthalatz Larressorre prenait le large, 12 à 3. La fin de la période est verte et blanche qui profite de sa supériorité numérique, carton jaune pour Oxandaburu. R. Mitoux passe 2 nouvelles pénalités et la mi-temps est sifflée sur le score de 12 à 9 pour Larressore.

La première initiative des locaux en 2ème mi-temps donne des sueurs froides aux supporters mouguertars. Seule la maladresse de leur pilier Pocorena, au moment de s’en aller vers la ligne de l’U.S.M., les empêche de conclure. Les Verts s’y recollent et remettent la pression. Pénalité aux 50 et notre arrière score pour la 4ème fois, 12 à 12. La réaction de Larressore est vive, les nôtres peinent, se mettent à la faute (carton blanc pour Clément Pinon). Le 10 d’en face transforme la pénalité et nous sommes à la 53ème minute. Quelques minutes plus tard, un fait de jeu rarissime survient. L’arbitre de touche « local », atteint d’un strabisme divergent et soudain, grignote quelques mètres au profit de qui vous savez, à 3 reprises successives. Carton jaune qu’il n’apprécie pas du tout, transformé en rouge. La confusion s’installe et, au final, le 2ème ligne Oxandaburu est choisi pour regagner définitivement le banc de touche. Ramuntxo rajoute les 3 points de la pénalité et nous revoilà au point de départ, 15 à 15. Comme souvent dans ces circonstances, l’effet produit est contraire à celui attendu. Les nôtres pensent que cela va le faire,  les autres se multiplient pour empêcher que cela se fasse. Au final, leur solidarité et leur engagement auront raison d’une équipe de Mouguerre sans ressort en fin de match, hormis quelques  belles tentatives de P. Larrue. Larressore va bénéficier de 2 pénalités dans nos 22 et prendre 6 points d’avance. Un jeu au pied approximatif ne nous permet pas de revenir inquiéter les locaux, si ce n’est en fin de match. Mais, une nouvelle fois, Larressore nous repousse grâce à une énergie débordante, bien soutenu par un public déchaîné.

Félicitations à notre équipe première qui permet à l’U.S.M de terminer la phase aller à la 1ère place de la poule 9 (on aurait tous signé pour cela, il y quelques semaines !). Les 3 dernières rencontres ont été laborieuses pour nos joueurs qui ont, sans doute, besoin de repos. La trêve arrive à point nommé pour se refaire quelque peu la cerise, physique et mentale, récupérer quelques blessés. Pas un grand déplacement  pour la reprise -Hasparren, le 17 janvier- mais un gros choc en perspective entre les 2 premiers de la poule 9.

Pour accéder à la fiche du match, un clic