Beau clap de fin pour la première
On le sait, pour les nôtres, les matchs en Soule ne sont jamais des parties de plaisir. Pour la dernière rencontre de la phase de qualification, contre l’Avenir Barcus, les Verts ont, enfin, réussi là où leurs prédécesseurs avaient échoué, sous un chaud soleil printanier. La victoire, acquise sur le score de 35 à 14, leur permet de terminer la saison avec un bonus offensif.
Daniel et Olivier avaient décidé de ne pas se laisser surprendre par l’entame et endormir par le rythme des locaux. D’entrée, les Verts vont mettre le turbo et dévaler le terrain de Barcus. Ils vont l’occuper ce terrain et, grâce à une bonne alternance avants/trois-quarts, inscrire 2 beaux essais par Julien Vierge. Bentji Larréguy y allait de ses transformations et l’U.S.M. faisait le break. Les locaux, piqués au vif, vont réagir et sans pouvoir concrétiser.
Pause chaleur et, dans la foulée, les avants verts et blancs vont mettre la pression. Leur action avortera mais l’arbitre leur accorde un essai de pénalité suite à un geste d’anti-jeu sur maul pénétrant. Barcus va de nouveau réagir et réussir à marquer grâce à Arçanuthurry, essai transformé par Castège (21-7 à la 31ème). Les Verts laissent passer l’orage et, en fin de mi-temps, franchissent la ligne pour la 4ème fois ! C’est Bentji qui marque un superbe essai, transformé par…. lui-même. La mi-temps est sifflée sur ce score inhabituel pour nos couleurs en Soule de 28 à 7, bonus offensif en poche.
A la reprise, ce sont les locaux qui vont profiter de la déclivité. Ils s’installent dans notre camp mais notre défense fait bonne figure. Le jeu devient brouillon, sans doute les effets de la chaleur et de ce dernier match de poule. Fidèles à leur image, Barcus va ferrailler et être récompensé par un essai de D. Castège, transformé par P. Castège (pas le même, donc !). Il est à noter que ces derniers, les Castège, associés à la famille Arçanuthurry représentaient les 3/5 de l’équipe qui a débuté à André Chilo.
Nouvelle pause rafraîchissement et le match se poursuit de manière débridée. Un trop plein d’engagement et Jérôme Picard hérite d’une biscotte. A ce moment de la rencontre, le bonus offensif, entrevu tout au long du match, a disparu. Le coaching de l’U.S.M. va porter ses fruits et, après de multiples temps de jeu, Xabi Mendiboure, seul sur l’aile marque sans opposition à 10 minutes de la fin. Plus rien ne sera marqué et l’U.S.M. met fin à une série de matchs médiocres en terre souletine au travers de cette victoire bonifiée.
Cette belle clôture nous laisse quelques regrets puisque la qualification nous échappe de peu. Les 2 défaites à domicile nous ont plombés, à coup sûr. Mais ce groupe, jeune et solidaire, encadré de quelques « pappys », a montré des capacités certaines et prometteuses pour l’avenir. Le travail fourni va finir par payer et la future saison s’annonce, d’ores et déjà, passionnante.