Enfin 1 point en déplacement

La victoire contre Saint-Pée avait laissé une impression mitigée pour des Verts réalistes, certes, mais qui n’avaient pas trop dominé leur sujet. Dimanche, à Soustons, les mouguertars sont revenus à des fondamentaux, à des valeurs d’engagement, et ont pu, ainsi, ramener un point de bonus défensif pour une défaite 15 à 10.

On ne pouvait rêver meilleur entame pour nos couleurs. D’entrée sur le premier ballon au sol, les Landais se mettent à la faute. Bentji Larréguy, titularisé à l’aile, ne se fait pas prier pour scorer. Dans la foulée, sur un ballon récupéré opportunément, Xabi Mendiboure, d’un rush puissant aux 30 m de Soustons, emporte tout sur son passage et marque en moyenne position. Les landais sont groggy et vont mettre du temps à se relever de ce début délicat, pour le moins, même si, 4 minutes plus tard, leur ouvreur passe une pénalité. Les Verts résistent comme jamais alors qu’ils perdent leur ouvreur, Etcheverry, sur une « sale » blessure. Les soustonnais, avec des arrières stériles, vont utiliser leur point fort, le jeu d’avants pour occuper notre camp et nous mettre, à nouveau, à la faute, 10-6 à la19ème minute. Dés lors, les Verts vont procéder par contres et sont à 2 crampons de conclure sur une belle action de Mikel Larrue. Mi-temps : 10-6

La 2ème mi-temps verra une opposition, attaque-défense. Petit à petit, cette domination de l’A. S. Soustons va les conduire à remonter leur retard et prendre le large grâce à 3 nouvelles pénalités (45ème, 66ème et 74ème). Au passage, les nôtres sont punis de 2 cartons blancs. Ils font front et leurs adversaires, malgré une possession impressionnante, n’ont pas d’occasions de marquer. Au contraire, en fin de match, les Verts vont se lancer dans un baroud d’honneur réconfortant.

Cette courte défaite contre l’un des « cadors » de la poule est porteuse de promesses pour l’avenir. Daniel et Olivier trouveront, toutefois, des sujets récurrents d’amélioration : notre touche transformée, parfois, en pizzeria et la discipline. Dimanche, la réception de Bardos, match de la plus haute importance, devant un public que nous espérons nombreux, constitue l’un des premiers tournants de la saison.

ALLEZ LES VERTS POUR UN STADE D’IBUSTY IMPRENABLE;