La première domine largement Navarrenx

Le mugertar n’a pas la mémoire courte et le match perdu la saison dernière d’un petit point contre Navarrenx, 30 à 31, était dans beaucoup de têtes basques. Aussi, après le bel hommage rendu à Arnaud Mendiboure, les 30 acteurs s’en sont donné à cœur joie. Au final, nos champions l’emportent sans discussion possible, 36 à 23. Aucun bonus, ni offensif, ni défensif car les 2 équipes n’ont jamais rien lâché.

La première période a laissé une impression bizarre où l’engagement et l’omniprésence défensive ont vu un échange de pénalités sifflées par M. Comets. Fautes au sol, plaquages illicites, positions de hors-jeu, tout y est passé. Comme les Verts dominaient, Iban Serres n’a pas manqué de concrétiser avec 4 pénalités en 27 minutes. Altabé, le centre béarnais, en passe 2 pour un score « maigrichon » de 12 à 6. Par la suite, 2 essais vont meubler ce dernier, celui de Montois, le 8 navarrais et celui de Pierre Destrem reprenant un beau service au pied sous les poteaux. Pour conclure la 1ère période, après les transformations d’Altabé et Serres, le dernier mot reviendra au 12 visiteur et les citrons sont atteints sur un score serré, 19 à 16.

En seconde période, Mouguerre va hausser le rythme et s’installer dans les 15 m. de Navarrenx. Sur la 2ème pénaltouche, la percussion de Xabi Mendiboure le long de la touche lui permettait de servir Bixente Bulin qui finissait dans l’en-but visiteur. Navarrenx réagissait et nous obligeait à sortir tout l’arsenal défensif pour ne pas concéder de point, Trop de maladresses et de précipitation en face et, petit à petit, l’U.S.M. reprenait son ascendant. Nos « gazelles », bien alimentées par un pack efficace, vont concrétiser à 2 reprises suite à une multiplication de temps de jeu et une belle patience. P. Destrem et I. Serres vont marquer ces 2 essais. Le trou était fait, 36 à 16. Une 3ème concrétisation, magnifique, était refusée par M. Comets, maître sur le terrain. Navarrenx ne lâchait rien et finissait par marquer grâce à Chaubert, transformation d’Altabé à la 63° minute. La fin du match voyait les 2 équipes batailler pour décrocher le bonus mais aucune n’y parviendra.

Ce match pouvait constituer un piège pour nos Verts mais leur maîtrise et leur solidarité ont annihilé toutes les tentatives béarnaises. Il faut les en féliciter et les encourager à poursuivre sur cette lancée dès dimanche, à d’Ibusty, contre Saint-Paul. S’en suivra le match test, dernier du bloc, à Rion. Mais de cela, nous en reparlerons….

Milesker Marie-Christine argazki hauengatik.

Le groupe de Pixtu et Séb : Pierre Destrem – Mathieu Hitte, Jean-Baptiste Laplace, Luken Barcos, Mikel Larrue – (o) Iban Serres, (m) Simon Fischer – Peio Sistiague (cap), Félix Darraïdou, Rémi Pourtau – Xabi Mendiboure, Maxime Bourdeau – Bixente Sistiague, Bixente Bulin, Théo Hiallé renforcé par Bastien Darriet, Swann Darricau, Martin Rouhier, Hugo Arretche, Baptiste Lévêque, Thibaut Carrié, Julien Vierge.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *