La réserve a perdu à Soustons

En effet, dimanche, dans les Landes, les mouguertars ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils n’ont rien ramené de Soustons. Victoire ou point de bonus défensif étaient à leur portée, encore eût-il fallu ne pas jouer à l’envers pour ne pas perdre sur le score de 16 à 5.

La première mi-temps nous a permis de « contrôler » le match et l’essai de notre ailier, Algéri, est venu concrétiser cette maîtrise. Aux citrons, l’avantage était maigre mais les landais n’avaient pas pu nous inquiéter et ils rendaient une copie vierge.

En deuxième période, nos réservistes ont perdu les pédales et laissé, petit à petit, les Landais revenir dans la partie. Des fautes bêtes aux mauvais endroits permettaient à Soustons de passer devant à la 52ème minute, puis de creuser un peu plus l’écart à la 61ème (9 à 5). On sentait les Verts capables de refaire leur retard et leur domination aboutissait à 2 cartons pour les Landais dont le premier à la 67ème. 4 points d’écart et une supériorité numérique, on entrevoyait une issue positive. Mais une touche défaillante, des choix inopportuns, des entreprises individuelles ont permis à la défense adverse de faire face. Pire, sur un contre assassin, c’est Soustons qui enfonçait le clou pour l’emporter, sans nous laisser la possibilité de ramener quoi que ce soit de ce court déplacement.

Sans nul doute, Luc et Benoît auront su tirer les leçons de ce jeu approximatif et inefficace pour conduire leurs entraînements de la semaine. Notre réserve qui a conservé la tête de la poule 14 voit leurs prochains visiteurs à 2  petits points derrière. Sursaut d’orgueil et victoire impératives à d’Ibusty, dimanche.

A lire également