La première l’emporte avec panache

Toujours difficile d’assumer la suite après une première partie aussi bien réussie que celle de la réserve. Pourtant, dimanche, notre première a fourni, elle aussi, une bonne prestation et s’est rassurée sur ses possibilités et son ambition. Malgré une belle résistance des béarnais de Coarraze-Nay, elle l’emporte largement 7 essais à 4, 45 à 27, bonus offensif à la clé.

Les visiteurs sortaient de 2 bonnes prestations, une courte défaite à Navarrenx et une belle victoire face à Aramits. Arrivés sans pression, ils vont subir une performante entame de nos joueurs, désireux de bien faire. Tout d’abord, après de beaux échanges, Mouguerre s’installe dans les 22, porte le ballon, les Nayais écroulent…. Essai de pénalité, sans biscotte (9°). Réaction des visiteurs mais les Verts, en verve, vont marquer grâce à Florian Larréguy, Adrien Benquet transforme, 14 à 0. Pour un plaquage illicite, Vaquero, le 15 adverse, passe une pénalité. « Ura pausa » pour se réhydrater et les débats se durcissent avec des adversaires agacés et agaçants : 2 cartons jaunes et 2 rouges en 3 minutes pour Herbet, Vivcharyk (U.S.C.N.) et Peio Sistiague et Lionel Rodrigues. Passé ce moment de nervosité, Coarraze-Nay marque après une belle séquence par son 15 qui transforme. L’écart se réduit : 14 à 10 à 3 minutes de la pause. Mouguerre termine, tout de même, en beauté cette mi-temps grâce à Bixente Sistiague qui marque en coin.

A la reprise, Mouguerre a la main mise sur le match, Iban Trouche puis Mikel Larrue s’en donnent à coeur joie, sans résultat… Cette belle séquence finira par nous sourire, Damien Vierge conclue un beau mouvement et, avec les 2 points d’A. Benquet, Mouguerre fait le trou : 26 à 10. Le Béarnais est coriace et ne lâche rien !! En un quart d’heure, Coarraze inscrit 2 essais majorés d’une transformation (Oscaby, Vignals et Darrigrand), 12 points de rattrapés et un écart de, seulement, 4 points. Il reste un petit quart d’heure, le temps d’un feu d’artifices. Aux manettes, successivement : Peio Ribaut, Alexandre Le Riche et F. Larréguy, assistant artificier, A. Benquet avec 2 réalisations. Les travées de d’Ibusty sont chavirées de bonheur par cette abondance de beau jeu, de tentatives audacieuses et de réalisations magnifiques. Coarraze-Nay va inscrire le dernier essai du match par Soubielle, le 11ème au total, insuffisant pour nous ôter le bonus défensif. Elles sont bien loin les collisions ennuyeuses et répétitives de la Coupe du Monde !

Le bonheur contenu mais partagé de ce dimanche nous a mis en appétit et nos joueurs se sont prouvés qu’ils avaient les capacités d’accéder à leurs ambitions. Merci à l’ensemble de ce groupe. Dimanche de repos et déplacement à Aramits où nous savons que……

Le groupe : Damien Vierge – Peio Ribaut, Jean-Baptiste Laplace (cap), Alexandre Le Riche, Mikel Larrue – (o) Thomas Bourdeau, (m) Adrien Benquet – Tiuke Mahoni, Félix Darraïdou, Bastien Brèthes – Martin Rouhier, Iban Trouche – Lionel Rodrigues, Txomin Santesteban, Panpi Etchetto. Finisseurs : Alexandre Cazaux, Bixente Sistiague, Théo Hiallé, Peio Sistiague, Josselin Puyo, Matéo Lahittette, Florian Larréguy
Photos : Camille Saspiturry

AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS