Test positif à Saint-Médard
Les Verts ont réalisé une belle performance pour leur déplacement d’ouverture à Saint-Médard en Jalles. Ils ramènent un point de bonus défensif après avoir fait trembler leurs hôtes, défaite 26 à 24. Ils ont évacué toute pression pour jouer leur rugby, fait d’engagement, d’initiatives et de prises de risque.
Cela a commencé fort sous cette canicule : Fabien Lafitte marque en coin dés l’entame, essai non transformé. Les Verts campent dans le camp adverse mais se mettent à fauter. Grâce à 2 pénalités, les Girondins traversent le terrain et vont marquer en force par leur talonneur. L’ouvreur Condou transforme, 5 à 7 à la 10ème. Nouvelle domination des nôtres qui vont avoir 2 nouvelles occasions sur pénalité, la 2ème sera la bonne pour T. Bourdeau. Il va récidiver à 2 reprises car la pression des Verts contraint Saint-Médard à la faute, 11 -7, puis 14 – 7. Mais, à leur tour, ils ne vont pas se maîtriser, en particulier, au sol. Bilan : 2 pénalités difficiles réussies par Condou, un échec de T. Bourdeau et Saint-Médard talonne les Verts à la mi-temps : 14 à 13. Les supporters verts et blancs sont enchantés !
Bonne reprise de l’U.S.M. et les hôtes balbutient leur rugby. Mais, c’est C. Ternisien qui écope d’un carton blanc et la pénalité est réussie par le 10 girondin, 14 à 16. Le chassé-croisé se poursuit. Si l’U.S.M. n’arrive pas à conclure sur une pénaltouche (53°), 7 minutes plus tard, l’ailier Poussin raffûte et marque en coin. Avec la transformation, 14 à 23. La belle réaction des Verts permet à T. Bourdeau de passer une pénalité, 17 à 23, à la 66ème. Fin de match haletante avec l’U.S.M. qui fait le forcing. Résultat : 2 cartons blancs pour Saint-Médard et, en prime, un bel essai de Mirailh que T. Bourdeau transforme facilement, 24 à 23. Les 80 minutes se sont écoulées mais il va falloir compter avec des arrêts de jeu/pauses chaleur. Les Verts perdent un peu les pédales et vont laisser filer une victoire à leur portée sur une pénalité transformée des 40m. en coin par le remplaçant Bernard pour Saint-Médard.
Qui eût imaginé un tel scénario pour le 1° match d’un promu en déplacement face à un adversaire aguerri et sacrément renforcé à l’inter-saison ? Le point de bonus défensif est amplement mérité et les Verts ont démontré, sur leur premier match que leur place en Fédérale 2 n’est nullement usurpée. Il leur faut poursuivre sur la lancée et travailler certains secteurs comme le jeu au sol. Aussi le déplacement à Saint-Paul peut nous réserver des (bonnes) surprises….