Cuits à l’étouffée

Le temps avait viré au beau, dimanche à Soustons, et seul le vent qui avait chassé les nuages, subsistait. Pour le reste, le match, la victoire des locaux a été sans appel, 34 à 7, 5 essais à 1 et bonus offensif en poche. Les Verts ont rendu une copie bien pâle et approximative. La touche a posé problèmes ainsi que l’engagement défensif.

Adossé au vent, Soustons domine et produit du volume de jeu. Les pénétrations dans l’axe nous font mal et les locaux progressent inexorablement vers notre en-but. Le premier essai arrive très vite, en bout de ligne, de manière quasi inexorable, marqué par l’ailier Marthy. Laousse-Azpiazu transforme, 7 à 0. Les nôtres vont réagir et mettre la pression sur Soustons. Las, la pénalité, en assez bonne position, est ratée par Bentji. Les landais, sur un contre et une faute de main verte et blanche, reviennent dans notre camp et nous mettent à la faute. Pénalité réussie. Réaction timide et nouvelle marche en avant des landais. On prend le même et on recommence, essai de Marthy, non transformé. Les Verts vont tenter d’enrayer la déferlante et Martin Ternisien écope d’un carton blanc (37°). Pénaltouche, essai de Soustons, comme à la parade.  Pas de transformation et 20 points à 0 dans la musette, à la pause.

A la reprise, on sent les nôtres désireux, à leur tour, de profiter du vent. Ils mettent le feu dans la défense landaise et, Jean-Baptiste Laplace marque en coin. Alexandre Le Riche transforme. On se prend à espérer. Le jeu se situe, le plus souvent, dans le camp soustonnais. Nos assauts, désordonnés et prévisibles, mettent la pression aux locaux. Ils se  font sanctionner pour des fautes au sol, des hors-jeu. Choix des pénaltouches et les touches qui s’ensuivent sont trés moyennes ou, le plus souvent, ratées ! On s’épuise à tenter et l’adversaire attend son heure pour enfoncer le clou. Elle va arriver sur une belle attaque, conclue par le capitaine Villenave, transformation et 27 à 7. Les nôtres vont encore essayer de se rapprocher. Mais, comme un symbole, c’est encore Soustons qui franchit notre ligne par Bouquet. Le calice est bu jusqu’à la lie par les Verts !

Cette équipe de Soustons devient notre 2ème chat noir. Il nous faut réagir rapidement et retrouver de l’allant défensif et de l’efficacité. La venue de Bardos, dimanche, peut nous permettre de le faire. Pour cela, il faudra s’employer du début à la fin. Les supporters, réunis par Sébastien et son équipe, seront là pour apporter leurs soutiens.

AUPA LES VERTS

A.S. Soustons U.S.M 2A.S. Soustons U.S.M 3