Victoire bonifiée pour les Verts

Mouguerre 36-0 Arudy

L’U.S.M. continue sur sa trajectoire avec, cette fois, une victoire bonifiée obtenue devant l’Etoile Sportive d’Arudy grâce à 5 essais d’excellente facture. Le temps, limite estival, obligea l’arbitre à imposer des pauses « fraicheur », un comble en plein mois de Novembre. Pourtant la chaleur n’a point empêché Mouguerre de dérouler son jeu posant son empreinte et sa maîtrise sur la rencontre. Le leader, sûr de son sujet, va bloquer toutes les velléités offensives d’une équipe d’Arudy volontaire mais impuissante à prendre en défaut son adversaire.
Suite à un round d’observation de 10 minutes , Benjamin Larréguy, tout en explosivité, déborde la défense béarnaise pointant le premier essai de la rencontre. Ramuntxo Mittoux, sur sa lancée de dimanche dernier, transforme en coin (7-0).
Mouguerre domine et les Arudyens vont commettre de nombreuses fautes. L’une d’elles débouche sur une pénalité que Mittoux, notre maître artilleur, va « enquiller » pour corser l’addition au bout de 19 minutes de jeu (10-0).
On sent Arudy au bord de le rupture car les visiteurs subissent de plus en plus la puissance des avants de l’U.S.M. qui offrent d’excellents ballons d’attaques à sa véloce ligne de trois quarts. A la 27e minute, c’est finalement Ramuntxo Mittoux qui parvient à percer la défense béarnaise permettant aux siens de mener logiquement (17-0).
Le bonus offensif est tout proche et le XV vert & blanc accélère, met au supplice son rival étouffé par la chaleur et, surtout par le rythme des actions. A cinq minutes de la MT, Sébastien Cardonne, très en jambes, perce dans les 22 mètres béarnais pour marquer l’essai de la délivrance. L’arbitre siffle la pause sur un score logique de (24-0) car Mittoux a ajouté les deux points de la transformation.
Le début de la seconde période sera fatal aux béarnais sanctionnés d’un carton jaune pour placage dangereux. L’USM investit les 5 mètres d’Arudy et ses avants vont pilonner la défense adverse. Finalement, Thomas Mendy marque le quatrième essai de son équipe portant l’avantage à 31-0.
Mouguerre décide de ne point relâcher la pression afin de préserver ce bonus si précieux. A 20 minutes de la fin, Bentji Larréguy, en grande forme, marque le cinquième essai grâce à ses jambes de feu mais cette fois Mittoux manquera la cible (36-0)
Il reste encore 20 minutes à jouer qui ne feront plus bouger le tableau d’affichage.
Les Arudyens vont se ruer à l’assaut pour inscrire un essait et sauver l’honneur. Leur engagement met les Verts en difficulté et l’arbitre les sanctionne : carton jaune pour un geste dangereux de Nicolas Bélascain et carton blanc à Vincent Pinon pour une énième faute au sol. Durant une dizaine de minutes, 15 béarnais tentent en vain de marquer contre 13 mouguertars qui vont défendre leur ligne avec beaucoup de vaillance. Mouguerre n’est pas pour rien la meilleure défense de sa poule !
Au final, ce sont les Verts qui terminent le mieux la rencontre ; ils vont manquer, à 2 reprises, d’inscrire un nouvel essai en raison de ballons relâchés au moment d’aplatir.
Le score final (36-0) reflète la maîtrise de nos joueurs mais les visiteurs auraient mérité de sauver l’honneur, eu égard à leur vaillance et leur volonté de pratiquer un jeu offensif.

Avec 19 pts, l’U. S. Mouguerre reste le brillant leader de la poule 9 et devance Saint Palais et la Battite au classement.

Dimanche prochain, réception de Bizanos pour offrir à nos partenaires  une belle clôture de leur journée.

Pour prendre connaissance de la fiche de match, un clic

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.