Derby aller pour la Battite

Dans une atmosphère très particulière, grand froid et pénombre persistante, les voisins bayonnais et mouguertars ont disputé une rencontre méritoire, samedi au stade Pierre Cacareigt. Les Verts ont perdu cette rencontre, 20-13, faute à un adversaire très volontaire et à des erreurs et fautes d’indiscipline lourdes de conséquences. C’est dommage car il semblait « y avoir la place »….

Le premier acte va s’apparenter à une course poursuite, plutôt lente, à l’issue de laquelle les 2 équipes sont très proches. A l’essai marqué par leur excellent 3ème ligne Courtiau, les Verts avaient répliqué et mis le feu à P. Cacareigt grâce à Mikel Larrue qui marquait en moyenne position. Cet essai de l’U.S.M. faisait suite à une pénalité de Thomas Bourdeau en début de match. Malheureusement, l’essai, marqué légèrement en coin, n’était pas transformé. Les 2 équipes ne se ménageaient pas et, au passage, le pilier Denoyelle était prié d’aller se calmer, 10 minutes durant. Score aux citrons : 8-7 pour l’U.S.M.

La reprise, à nuit tombante, démarrait sur les chapeaux de roue. La Battite se voyait offrir une occasion de passer devant et l’ouvreur, Pécastaing, très en forme samedi, passait la pénalité (47e). Les temps de jeu se multipliaient et, à nouveau, les Verts transperçaient la défense locale et permettaient à D. Vierge d’inscrire un essai en coin (13-10 à la 57°). Remarquable d’autant plus que l’U.S.M. se trouvait, à son tour, en infériorité numérique (C. J. pour plaquage dangereux de M. Larrue). Mais la pugnacité des Violets finira par venir à bout de celle des Verts. Courtiau, encore, va marquer un nouvel essai transformé (61°). Voilà la Battite en capacité de gérer la fin de match avec une défense de fer et un jeu au sol plus performant. D’autant plus que la conquête en touche des Verts n’est pas des plus performantes. La partie n’a, pourtant, pas choisi encore son vainqueur. Sauf que l’énergie déployée par des Verts, un peu trop « jeunes », va déborder sur de l’indiscipline. M. Ibos ne va pas laisser son sifflet refroidir. Les pénalités s’enchaînent et, suite à une provocation « mal gérée », Mengué hérite d’un carton jaune à la 63°. L’A.S.B. score à nouveau sur une pénalité de Pécastaing pour se mettre à l’abri avec un écart de 7 pts (20-13). Dés lors, les nôtres vont se ruer à l’assaut et bénéficier de pénalités à répétition (peut-être les cartons étaient-ils gelés dans la poche de M. Ibos). Une maladresse de notre capitaine et voilà une occasion en or transformée en mêlée pour le camp défendant. Le score n’évoluera plus et les mouguertars, à l’instar de la réserve, ramènent 1 point de Bayonne et beaucoup de regrets.

Les qualités affichées lors des précédentes rencontres ont permis ce point de bonus défensif. La marge d’amélioration est certaine tant sur la touche que sur le jeu au pied et, parfois, sur la conduite du jeu. Méfiance dimanche pour la réception de Barcus, cette équipe qui ne nous réussit pas tellement et qui vient de perdre de la même manière que nous à l’A.S.B. Une victoire nous permettrait de passer les fêtes de fin d’année en regardant vers le haut.