Lormont récite sa partition face à Mouguerre (33–7)

La réserve, dimanche à Lormont, a manqué le coche d’un petit point, 15 à 14. Il s’en est fallu d’un loupé improbable à l’occasion du dernier essai des Verts pour que les nôtres l’emportent en Gironde. C’est dommage mais trés encourageant pour ce jeune groupe cornaqués par Jérôme et Ramuntxo.
Pour la première, pas grand chose à ajouter à l’article du correspondant Sud-Ouest, ci-dessous.
  • Par Éric De Sousa
Ardeur et pragmatisme ont été les ingrédients du succès des Lormontais au détriment de Mouguerre ce dimanche au stade Ladoumègue

Il ne faut décidément pas se plaindre, en ce début de saison, de ce que les sommets de la Fédérale 2 ont donné à Ladoumègue. Ils sont régulièrement traversés par une intensité et une fréquence régionale régulière – en tout cas, une chose est sûre à Lormont, le courant passe et en continu – par des renversements inattendus, échappent à l’ennui mais jamais à la tension, ni à des faits d’arbitrage qui nourrissent la semaine. Un jour, les Lormontais se retourneront, s’interrogeront : « Elle n’est pas belle cette victoire (33-7) face à Mouguerre, le leader de la poule 7 ? ».

Les historiens, et surtout les « anciens » généreusement présents dans les travées de Ladoumègue disserteront, sans doute. Que leurs « dauphins », le temps d’un match de bon niveau, ont été à la hauteur de leurs attentes. Du bon rugby champagne à tous les étages : du rythme, du déplacement du jeu, habileté, ingéniosité, des bulles partout. Sauf que, ce dimanche, les rugbymen des Coteaux Bordelais ont mis du plomb dans les bulles (17-0, 30e).

Lormont ambitieux

« On avait coché cette date sur un calendrier certes mais surtout on voulait construire un match référence avec au bout le point du bonus offensif. On est très satisfait sur le contenu et notamment le remarquable état d’esprit du groupe », relevait le coach lormontais Nicolas Dimitri.

Il n’a pas été très difficile de constater presque d’entrée (10-0, 11e), que les Mouguertars auraient toutes les peines du monde pour se défaire de l’emprise locale. « Nous n’avons eu collectivement par intermittences, que quelques éclairs et notre conquête a été déficiente. Face à des grosses équipes de la poule, car Lormont se situe dans ce créneau, c’est très insuffisant », convenait le Basque Pixtu Sistiague.

Mouguerre ne trouvait plus de solutions pour éviter une deuxième défaite. À l’opposé, on trouvait des Lormontais, pleins de sève, ronds, audacieux et ambitieux au point d’y aller chercher, dans les tout derniers instants de la partie, le point de bonus offensif.

R Lormont USM 17 10 21 (2)a
La réserve échoue de peu

R Lormont USM 17 10 21 (1)aR Lormont USM 17 10 21 (3)a

L'étau lormontois