La première n’a pas laissé Hendaye respirer
Il s’agissait de se méfier, dimanche, d’Hendaye, venu sans pression sur les bords de l’Adour. Le début de saison de chacune des équipes militait pour une victoire des nôtres et, peut-être, avec le bonus. Tout comme la réserve, nos joueurs ont abordé la rencontre avec tout le sérieux et l’ambition nécessaires. Au final, ils l’emportent assez largement sur un score de 46 à 18, 6 essais à 2 et bonus en poche.
Le début de rencontre est assez équilibré et c’est Mouguerre qui va ouvrir le score, pénalité d’Iban Serres. Très vite, Hendaye égalise grâce à son ouverture, Enzo Mora. Après une première domination des Verts, ces derniers attaquent à nouveau et Jon Bidart, trés en verve, marque, Serres transforme. Hendaye réagit nous met la pression mais un bon jeu au pied nous permet de desserrer l’étreinte. Suite à un 50 – 22, plusieurs temps de jeu mettent la défense xuribeltz dans la souffrance, I. Serres en profite pour marquer en trés bonne position. Il transforme pour un 17-3 de bonne augure. La réaction visiteuse débouche sur une pénalité et leur 10 la passe. Juste avant la mi-temps, Mouguerre réalise le triplé grâce à Gabin Guinand et la botte de Serres complète. Citrons, 24 à 6 pour l’U.S.M.
La deuxième période verra Hendaye se refaire un peu la cerise. En 10 minutes, ils surprennent à 2 reprises notre défense et avec une transformation, les voilà nantis de 18 points. A part une pénalité facile de Serres, Mouguerre a subi. La dernière demi-heure sera beaucoup plus prolifique pour nos couleurs, la défense adverse va s’effriter inexorablement. Résultat : 3 belles et nouvelles concrétisations pour Jérémy Fernandes, Xabi Mendiboure et Alexandre Le Riche majorées de 2 transformations de Serres et Le Riche. Le final fut un vrai feu d’artifice et Ibusty est aux anges lorsque le chœur entonne notre hymne.
Cette victoire bonifiée positionne les Verts à la 3ème place de la poule 6. La décision de faire tourner l’effectif n’a pas eu d’influence négative sur l’issue du match et c’est une très bonne chose. Le déplacement en Chalosse va survenir après 15 jours de repos. Les Verts vont pouvoir se préparer avant d’affronter un adversaire toujours coriace sur ses terres.
Le groupe : Swann Darricau, Maxime DEVOUCOUX, Panpi ETCHETTO, Peio SISTIAGUE, Martin ROUHIER, Jon BIDART, Quentin HALCAREN, Richard CASTETS, Benjamin LARREGUY, Iban SERRES, Baptiste MARIESCU, Jérémy FERNANDES, Laurent BARBERARENA, Gabin GUINAND, Alexandre LE RICHE
Finisseurs : Bixente BULIN, Romain PERE, Maxime BOURDEAU, Xabi MENDIBOURE, Simon FISCHER, Jean-Baptiste LAPLACE, Thomas BOURDEAU