Fin de série et victoire à Bayonne
La première mi-temps face à Urrugne nous avait favorablement impressionnés. Les Verts se devaient de réaliser un match complet et, qui plus est, face à la Battite, notre chat violet depuis 2 saisons. Ils l’ont fait et l’ont célébré par un « Maillot de Mouguerre » qui nous a fait chaud au cœur, après cette belle victoire, 23 à 11.
Les premières rencontres entre protagonistes obligent l’arbitre à sévir. Si Thomas Bourdeau échoue des 48 m, Peytrin réussit sa pénalité (6°). T. Bourdeau l’imite 4 minutes plus tard, 25 mètres à droite. Notre touche patine et procure de nombreux ballons aux locaux qui n’en profitent pas vraiment. L’U. S. M. réagit et met en marche un groupé pénétrant qui manque d’aller à dame (refusé pour en avant). Cette domination ne donne rien et l’A. S. B., de retour dans nos 22, bénéficie d’une pénalité, 6 à 3. Xabi Mendiboure commence à secouer la défense violette et c’est T. Bourdeau qui égalise. Il aura moins de réussite pour une tentative lointaine mais imprécise. Juste avant le repos, carton jaune pour Dedouit mais la pénaltouche de l’A. S. B. ne donnera rien.
Dés l’entame de la 2ème période, on retrouve des Mouguertars conquérants toujours derrière X. Mendiboure dont la percée profite à un Laplace très actif. Essai magnifique que transforme T.B. et remarquable puisque les Verts étaient à 14. Les violets sont débordés et pénalisés pour une faute au sol. Bourdeau inscrit 3 points supplémentaires pour un 16 à 6 qui enchante les nombreux supporters de l’U. S. M. S’ensuit une période compliquée puisque Bourdeau, puis Barberarena écopent d’un carton jaune. Les Verts font le dos rond et à un quart d’heure de la fin, ils vont marquer un magnifique essai par M. Larrue. En moyenne position, Bourdeau transforme. Les nôtres sont euphoriques et Xabi Mendiboure manque d’un rien de marquer à nouveau sur la lancée de son énième percée. Les violets réagissent et vont marquer un essai par Bernad (76°). Le score de 23 à 11 n’évoluera pas et nos joueurs se mirent à chanter sur le synthétique de Cacareigt.
Pas de triomphalisme pour un succès qui se voulait être modeste mais riche de promesses pour l’avenir (voir le résumé). Des lacunes sont apparues, en touche, sur des gestes défensifs pénalisables et il faut continuer à travailler et trouver les automatismes indispensables pour réussir ce premier bloc. Dimanche à d’Ibusty, contre l’U. S. Mugron, nos joueurs doivent obtenir 4 points au minimum, voire mieux si l’occasion se présente.