L’U.S.M. se défait de Larressore

Les derbys contre l’Inthalatz Larressore débouchent, très souvent, sur des parties disputées et des scores serrés. Dimanche, à d’Ibusty, la rencontre n’a pas dérogé à ce constat. C’est peu dire que les Verts ont eu besoin de déployer beaucoup d’efforts et d’énergie pour venir à bout de leurs voisins. Score à l’ancienne, 12 à 6 pour l’U.S.M. et une victoire précieuse dans la course à la qualification. Et tous les supporters dont certains avaient partagé un succulent repas d’avant-match, affichaient leur satisfaction.

Les 2 équipes pénètrent sur le terrain sous les cris et les encouragements des jeunes pousses des 2 clubs qui avaient disputé un mini-lever de rideau 2 heures avant. On entendit même, avec un grand plaisir, ces minots entonnaient le « Maillot de Mouguerre » à l’entrée des joueurs. P2 USM Larressore 18 03 18
Les Verts débutent la rencontre, vent dans le nez et s’installent dans le camp adverse. Une première occasion de scorer échappe à Damien Vierge, contrarié par le vent d’Ouest. L’Inthalatz réagit et, sur maul écroulé, la pénalité de Franzone passe entre les perches (0-3, 8e). Le jeu s’équilibre malgré une touche peu performante chez les Verts. Ces derniers franchissent souvent mais la finition n’y est pas. Les visiteurs envoient du jeu mais ils butent inlassablement sur le rideau vert et blanc. De retour dans nos 22, ils vont bénéficier d’une pénalité (faute au sol) et Franzone double la mise (21e). Réaction des nôtres et la magnifique percée de M. Larrue, positionné au centre, débouche sur une pénalité passée par Damien. Les fautes de main se multiplient tout comme les lancers en touche non conformes. Franzone écope d’un carton blanc pour fautes répétées. Le jeu est haché avec, d’un côté, Larressore qui tente et, en face, Mouguerre qui défend. Cette défense les conduit, parfois, à quelques débordements oraux, carton blanc pour S. Cardonne juste avant la mi-temps, sifflée sur le score de 6-3 pour Larressore.

Les Verts se font quelque peu attendre pour la reprise, signe d’une mobilisation et d’une parfaite communion entraîneurs/joueurs. Contre le vent, les visiteurs vont porter le ballon et le fer dans le camp vert et blanc. Ils progressent mais commettent, sous la pression des nôtres, des fautes dont vont profiter les Verts. D. Vierge égalise à la 49ème minute. S’ensuit une période de domination territoriale de Larressore qui, contre le vent et sans son ouverture, Franzone, sorti sur blessure, multiplie les touches dans les 22 de l’U. S. M. Arc-boutés sur leur ligne, déterminés et concentrés, les nôtres résistent et parviennent à se dégager. Larressore a perdu le fil et commet beaucoup de fautes. Le remplaçant, Michelena, plaque de manière irrégulière notre arrière qui peine à se relever. Carton jaune et pénalité aux 22 m G de Larressore. Damien se fait justice pour le plus grand plaisir des supporters locaux. Les Verts sont devant et vont conforter leur avance sur une nouvelle faute des visiteurs commise à 45 m de leur ligne. Damien monte bien le ballon dans la direction des perches et le vent fait le reste. Un mini trou est fait, 12 à 6. Larressore se doit de marquer un essai pour espérer l’emporter. Ils vont s’y employer mais les mêmes causes produisent les mêmes effets : défense de fer contre manque de réalisme et d’efficacité. Le match prend fin sous une dernière bourrasque qui ne tempère, en rien, la joie et le bonheur de nos seniors et de leurs supporters.

L’U. S. M. reste en course pour la qualif. grâce à ce beau succès, même s’ils ne maîtrisent pas totalement leur avenir. Il n’y a plus à calculer mais poursuivre cet effort collectif sans donner à nos adversaires l’occasion de scorer grâce à une discipline de tous les instants. Prochain épisode de cette saga, dimanche avec un déplacement en Chalosse et un match contre l’U. S. Mugron.

AUPA LES VERTS