Parité pour les Verts et Blancs

Forte assistance, dimanche, pour assister à ce duel au sommet entre les équipes premières du H.A.C., revenu de Fédérale 2, et de l’U. S. M. au parcours prometteur. Rencontre serrée qui se termine par un match nul, 16 à 16, un score assez conforme au déroulement du match.

L’U.S.M. va jouer la première période avec le soutien d’Eole. Nos Verts ne mégotent pas leurs efforts et s’installent dans le camp haspandar. Une toute première occasion est ratée, ballon tombé, le H.A.C. se dégage. Très vite, nos joueurs auront 2 possibilités de scorer sur pénalité et la seconde est réussie par Thomas Bourdeau (13°). Ils continuent à tenter et une passe au pied échappe de peu à M. Larrue. Le jeu s’équilibre et les visiteurs se refont la cerise. Faute au sol de nos Verts et le H.A.C., très réaliste, égalise grâce à son ouverture. 3 minutes plus tard, même cause, même effet et, cette fois, c’est T. Bourdeau qui transforme la pénalité. La fin de la mi-temps verra Hasparren faire le forcing pour marquer un essai mais notre défense est infranchissable. Ils tentent la pénalité et Roques la passe. Citrons, parité 6 – 6.

A la reprise, malgré le vent, nos Verts dominent et mettent Hasparren à la faute. T. Bourdeau donne 3 points d’avance à son équipe. La domination des nôtres est contrariée par des maladresses et T. Bourdeau rate le drop. Hasparren fait le dos rond. Puis, on pouvait le craindre, à la 67°, le pack visiteur met en marche un énième groupé-pénétrant. Il finit derrière la ligne, au pied des poteaux et Roques transforme. D’Ibusty n’en revient pas. Nos joueurs auront le mérite de réagir immédiatement et, en supériorité numérique, Xabi Mendiboure marque sur une splendide percussion. Transformation de T.B. et l’U. S. M. mène 16 à 13 pendant 3 minutes. En effet, Roques passe une pénalité pour l’égalisation. Mouguerre veut la victoire et va mener une offensive sur l’aile gauche. M. Larrue déborde (!) et, dans la continuité, T. Bourdeau a la pénalité de la gagne. Des 20 mètres droite, le ballon, bien parti, est pris dans un tourbillon et finit sur le poteau…sortant. Plus rien ne sera marqué et chacun s’accordait à trouver ce résultat conforme au déroulement de la partie.

Avec ce match nul, l’U. S. M. conserve sa 1ère place, 3 points d’avance sur Hasparren et 1 match en moins qui sera disputé le 22 décembre à Saint-Pée sur Nivelle. Entre temps, il s’agira de se rendre, samedi, à Barcus pour affronter des souletins invaincus à domicile. Une victoire constituerait une réelle performance, un bonus défensif aussi.

AUPA LES VERTS

USM Hasparren 8 12 19 P (4)aUSM Hasparren 8 12 19 P (28)aUSM Hasparren 8 12 19 P (19)a