Drapeau en berne sur d’Ibusty

Les Verts se devaient absolument de vaincre le voisin bayonnais afin de garder un espoir de qualification. Dirigeants, supporters étaient confiants après les belles prestations des derniers matchs contre Bardos, Larressore et Mugron. En outre et en aucune façon, il n’était pas question de baisser pavillon une nouvelle fois, chez nous à d’Ibusty et, qui plus est, contre La Battite. Au contraire, nous espérions en prime un bonus offensif pour conserver un mince espoir de qualif. Hélas, pour notre plus grande déception, en guise de bonus, c’est le défensif qui nous revient après cette défaite inimaginable, 0-6.

La fête annoncée pour ce derby est une nouvelle fois gâchée par la pluie. Le terrain boueux entraine une rencontre à l’ancienne, tendue, âpre et peu spectaculaire. Le jeu au pied est l’arme principale. C’est l’A.S.B. par la botte de Pécastaings qui occupe le mieux le terrain. Malgré de notables efforts, Mouguerre ne parvient pas à se dégager. La Battite tire le premier mais sans réussite. Pécastaings manque une pénalité bien placée et un drop dans ses cordes. Passé ce moment d’incertitude, les Verts se reprennent enfin. Une passe au pied judicieuse de Fischer au dessus de la défense bayonnaise permet à Julien Vierge de déborder sur son aile. La remise intérieur impeccable sur Damien le voit filer à l’essai sauf que sa course ralentie par le terrain lourd permet à un défenseur adverse de le rattraper à proximité de la ligne. Sans doute le tournant de la rencontre ! La suite est un long échange au pied, à celui qui saura garder son sang froid. Juste avant la faute , l’U.S.M. tente une relance hasardeuse dans ses 22 au lieu de se dégager. Mis à la faute les verts sont sanctionnés. Diger enquille trois points offerts pour le plus grand bonheur des siens (0-3)

La seconde période est une copie conforme de la précédente. L’U.S.M. domine sans pouvoir concrétiser. Damien Vierge échoue de peu sur deux pénalités qui pouvaient encore changer la donne. Plus réalistes, les joueurs de la Battite profitent d’une rare incursion dans le camp de Mouguerre mis à la faute pour marquer une nouvelle pénalité. La trajectoire chanceuse de la frappe de Diger (0-6) est un signe pour la suite. Durant les 20 dernières minutes, l’U.S.M. fait le forcing pour marquer l’essai libérateur sans jamais prendre à défaut la solide défense bayonnaise. Les occasions de marquer s’accumulent dans les 22 adverses mais plusieurs fautes de mains, des contacts entre avants, des choix précipités font avorter  chaque action. L’A.S.B. s’accroche, la confiance aidant, résiste à tous les  assauts. Malgré un ultime baroud d’honneur, Mouguerre doit s’incliner (0-6) et regarder amèrement, têtes basses, la joie du rival historique s’afficher sans retenue.

Les Verts ont tout donné pour s’imposer. Manifestement ce fut un jour « sans » comme il s’en produit parfois. Peut-être que la préparation de cette rencontre n’a pas été à la hauteur, en cette période de Foire aux Jambons…. Cette cruelle défaite sonne le glas de tout espoir de qualification directe. Reste à bien terminer la saison avec un dernier déplacement à Barcus afin de préserver  la sixième place chèrement acquise.

A lire également