Les Verts triomphent de Navarrenx

U.S. Mouguerre  :      12
Stade Navarrais :        3

Ce dimanche, nous avions un invité surprise dans les travées de d’Ibusty, Marc Lièvremont. Venu pour voir son frère, Luc, ferrailler contre Navarrenx en réserve, Marc a pu, également, vérifier que ses conseils donnés à l’entraînement ont porté des fruits (Merci, Marc !). Et ce fut le cas, au moins, pour la première. L’U.S.M., toujours à la recherche de sa première victoire à l’extérieur, se devait de conserver Ibusty imprenable pour pouvoir prétendre à une qualification. Navarrenx,  un des candidats à ce Graal tant désiré, venait, aussi, chercher une victoire précieuse.  Surtout que les conditions climatiques donnaient à ses gros gabarits un avantage certain. La tactique retenue qui visait à débuter devant avec les jeunes (Etchetto, Legarto, Darricau, etc…) pour leur dynamisme puis de poursuivre avec des grognards tels que Guillemin, Delannoy, Mendiboure, pour leur puissance, cette tactique s’est avérée très efficace. Et la victoire, 12 à 3, s’avéra incontestable.

Adossé à un léger vent, le Stade Navarrais domine et monopolise le ballon dés l’entame. Après 7 minutes, les trois-quarts béarnais lancent une superbe attaque qui échoue de peu. Sur l’action suivante, la mêlée de Mouguerre est sanctionnée mais des 22 mètres en coin, Strey manque la cible (Ouf !). L’U.S.M. ne parvient pas à sortir de son camp. Larréguy est même contré sur son dégagement, une obstruction empêche Navarrenx de marquer l’essai. Néanmoins, la pénalité logique permet à Strey d’ouvrir la marque (0-3). Le Stade Navarrais, conquête et « quilles » assassines, continue sa domination et les Verts sont dans l’incapacité de sortir de cette emprise. Etchetto, à nouveau fautif dans un regroupement, écope d’un carton blanc et laisse ses coéquipiers à 14. Mais Strey ne parvient pas à alourdir le score sur sa 3ème pénalité. Il faut attendre 20 longues minutes pour que l’U.S.M. se retrouve, enfin, dans le camp adverse. Nous atteignons la 26ème minute, les Verts mettent enfin la pression dans les 22 béarnais. Une séquence des avants s’avère, hélas, infructueuse. Le ballon est arraché des mains vertes et blanches alors que l’essai commençait à chauffer. Le match est féroce, le combat engagé laisse beaucoup de traces. Julien Vierge doit sortir sur commotion. Comme espéré, les gros de Navarrenx commencent à s’essouffler. Et les visiteurs vont passer la fin de de la première période à défendre. Leur troisième ligne, Marinborde, hérite d’un carton blanc et Mouguerre d’une pénalité bien placée dans les 22. Mais Fischer manque de peu la cible. L’U.S.M. est mené à la pause 0 à 3, score à l’ancienne comme l’état du terrain, semblable à celui foulé, jadis, par les Mimile, Emile ou Gérard.

La reprise voit les 30 acteurs maculés de boue reprendre leurs affrontements qui finissent, de plus en plus souvent, dans des flaques « grasses », ce qui oblige les soigneurs à intervenir pour des toilettes sommaires. Le coaching mis en place fait des merveilles. Le sang neuf, injecté devant, transcende le pack de l’U.S.M. qui repousse les béarnais sans ménagement. Xabi Mendiboure, notamment, perfore la défense adverse et fait avancer son équipe inexorablement. Mouguerre domine territorialement. A la 50ème, une attaque de trois quarts balaie les 22 béarnais mais l’arbitre refuse l’essai pour un léger en-avant en bout de ligne. Mouguerre, galvanisé, continue son forcing. Les avants pilonnent la ligne béarnaise, les mêlées s’accumulent. La récompense arrive finalement à la 58ème, sur un énième rush des gros. Entraîné par S. Guillemin, Mikel Delannoy marque l’essai libérateur, tout un symbole ! La transformation manquée laisse encore des espoirs à Navarrenx (5 – 3). Ils seront, pour eux, de courte durée. Nous atteignons l’heure de jeu quand nos jeunes trois quarts attaquent de nouveau plein champ. L’action sublime perfore la défense de Navarrenx totalement déboussolée par le rythme endiablé de la course. Au moment de la passe décisive, une cuillère arrête l’action, l’arbitre décide d’accorder un essai de pénalité aux Verts ! (12-3). Les 20 dernières minutes voient un combat acharné se dérouler sur la pelouse de d’Ibusty transformée en marécage. Mais les Verts se trouvent malgré ces conditions et dominent sans partage. Navarrenx n’a que sa défense pour limiter la casse et ne sera, jamais, en en position de marquer durant toute la seconde période. Certes, ils tentent des relances à la main, toutes annihilées par des Verts survoltés. Le bonus offensif, impensable au début, devient possible. Hélas, des lancers en touche perdus, des fautes de mains par excès de précipitation ne permettent pas de marquer ce troisième essai. A la 76ème, un placage sévère de S. Guillemin donne lieu à une réplique béarnaise musclée. Pour le coup de poing vengeur, carton rouge au béarnais Bracot, pour le plaquage destructeur, carton jaune à Guillou. Mouguerre, malgré d’ultimes efforts, ne forcera pas le verrou adverse. Les Verts peuvent lever les bras vers le ciel gris de d’Ibusty. Ce dimanche après-midi, ils ont fait honneur à leur maillot et à ce club fantastique.

Victoire précieuse de l’U.S.M. (12-3) contre un adversaire direct à la qualification. Toutefois, pour atteindre cette dernière, une victoire à l’extérieur semble indispensable. Dimanche, à Saint-Pée, ce derby passionnant pourrait, peut-être, nous permettre d’arriver à nos fins.