Nouvelle défaite de la Réserve à domicile
U.S. Mouguerre : 5
Stade Navarrais : 15
On pensait la réserve remise sur les rails après la brillante victoire du côté d’Aramits. Le rival du jour, Navarrenx, devait absolument être vaincu en vue de la qualification. Dans des conditions météorologiques épouvantables, les Verts n’ont pas réussi à confirmer leur résultat obtenu à Aramits.
Les Verts confondent vitesse et précipitation comme souvent. Dés l’entame , au lieu d’occuper le camp adverse, les trois-quarts se lancent dans une attaque, quelque peu suicidaire, dans leurs propres 22. Une aubaine pour l’ailier navarrais, Meyer, qui intercepte et marque un cruel essai (0-5). Malgré ce départ catastrophique, Mouguerre se lance dans une bataille âpre et féroce. De nombreuses initiatives avortent à cause d’un ballon glissant et d’un adversaire à la défense redoutable. Navarrenx renvoie inlassablement le ballon au pied tandis que Mouguerre le remonte avec énergie mais inefficacité. Le pragmatisme béarnais frappe encore lors de sa seconde incursion dans le camp des verts. Les avants enchaînent un groupé pénétrant dans les 22 , le mouvement progresse et s’écroule dans l’en but (0-12). L’U.S.M. ne sait comment s’y prendre et, souvent en possession de la savonnette, voit sa domination nette mais stérile. De nombreux ballons sont arrachés suite à des mauls qui s’annonçaient vainqueurs. Les efforts restent vains. Pire et encore plus cruel, sur sa 3ème venue dans le camp de Mouguerre, Navarrenx hérite d’une pénalité que son buteur Brochard ne se prive pas de transformer (0-15).
La seconde période ne sera pas plus heureuse. Mouguerre domine encore davantage. Les occcasions de marquer se multiplient mais la défense béarnaise veille au grain. Navarrenx se contente de dégager au pied pour éloigner le danger et de défendre inlassablement. On ne peut reprocher à l’U.S.M. son manque de courage et d’investissement. Pratiquer le rugby dans de telles conditions est très méritoire. Navarrenx hyper réaliste bénéficie d’une pénalité après 20 minutes mais cette fois le buteur manque la cible. Le match s’enlise dans la gadoue ; les deux formations s’épuisent, l’une à défendre et l’autre à attaquer. Finalement Mouguerre trouve la récompense de ses efforts avant le coup de sifflet final. Les verts campent sur la ligne béarnaise de longues minutes et ce sera Lafitte qui va inscrire l’essai pour sauver l’honneur (5-15).
L’U.S.M. s’incline à domicile, une défaite qui fait du mal au moral et au classement surtout car la qualification devient de plus en plus incertaine. Mais, rien n’est perdu et, dimanche, à Saint-Pée, il s’agira de se refaire la cerise…..