Courte défaite et grosse déception à Hendaye

Après un match contre Morlaas qui avait fini par nous réjouir, notre équipe première n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu pour une défaite, 21 à 16 qui pourrait s’avérer, malheureusement, déterminante pour la suite des opérations. Le bonus défensif est maigre mais justifié car les Xuribeltza ont fait le nécessaire de la 1° à la dernière minute, les Verts ne peuvent pas en dire autant, loin de là.

D’entrée de jeu, les mugertar se faisaient surprendre par un ballon porté d’école, le ton était donné par les locaux. La réaction des nôtres ne se fait attendre et Hendaye est fautif. Pénalité d’Adrien Benquet à la 8° pour un 3 à 5. Retour dans notre camp, les locaux se jettent sur chaque Vert qui bouge. Manque de maîtrise, A. Benquet rate une réception, en-avant repris devant, 3 pts offerts à Mora, le 9 hendayais. Les débats vont s’équilibrer avec des échanges au pied de chaque côté et des tentatives avortées suite à des fautes de main ou des en-avants. Puis, petit à petit, les Verts vont mettre la main sur la rencontre. Nouvelle pénalité de Benquet pour un 6 à 8 à la 30°. Essai refusé à Mikel Larrue, pénalité manquée par Benquet, Mouguerre n’était pas payé. En face, on parait au plus pressé et l’USM, enfin, faisait sauter le verrou grâce à un bel essai de Florian Larréguy, transformé par notre 10 juste avant les citrons. Les nombreux supporters de Mouguerre sont dubitatifs et nullement rassurés par ce petit écart, 16 à 8.

L’histoire allait-elle se répéter, l’équipe d’Hendaye a-t-elle les moyens de renverser la table ? Double réponse positive avec un scénario catastrophe pour nos couleurs. Nous allons, petit à petit, sortir d’une rencontre largement à notre portée et permettre à cette valeureuse équipe hendayaise de refaire son retard et finir par l’emporter. Nous multiplions les fautes de goût, dégagement de Benquet contré, entassement de plaquages ratés, faiblesse de notre conquête, drop manqué, touches non  trouvées, en-avant volontaire. On s’énerve au lieu de se maîtriser : cartons jaunes pour Benquet puis Fernandes. Notre banc ne nous apporte aucune solution, bien au contraire…. En face, le 9 enquille 2 pénalités et nous voici exposés à une concrétisation du stade Hendayais.  Cette situation va le galvaniser et nous tétaniser. Nos réactions individuelles vont buter sur des locaux qui vont s’installer dans notre camp et marquer à 6 minutes de la fin, réalistes et courageux. Nos ultimes tentatives ne changeront rien à une histoire qui devient préoccupante pour nos joueurs et leurs entraîneurs, inquiétante pour toute la communauté verte et blanche.

La fin du match s’est terminée par un crachin tout à fait de circonstance. Les têtes étaient basses, les regards sévères et les colères perceptibles. Malheureusement, ce n’est pas la 1ère fois de la saison, signe que nos joueurs sont inconstants et en manque de respect de toute sorte….. On n’ose pas imaginer une pareille prestation, dimanche, dans ce derby qui sent le match couperet.

Le groupe : Thomas Bourdeau – Benjamin Larréguy, Luken Barcos, Jérémy Fernandes, Mikel Larrue – (o) Adrien Benquet, (m) Simon Fischer – Josselin Puyo, Peio Sistiague, Bastien Brèthes – Martin Rouhier, Thomas Moncade – Romain Lescarret (cap), Rémi Pourtau, Théo Hiallé . Entrés en jeu : Bixente Sistiague, Xabi Mendiboure, Félix Darraïdou, Baptiste Lévêque, Alexandre Le Riche, Florian Larréguy.

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS      AUPA LES VERTS

Merci Georges Elmon