FIN DES ESPOIRS DE QUALIFICATION

L’USM termine sa saison à domicile, comme il l’a débutée, par une défaite sans même l’obtention du point de bonus défensif. Il va sans dire que ce nouvel échec sonne le glas des espoirs de qualification, déjà bien minimes. Les deux précédents déplacements ont sérieusement entamé notre collectif, d’abord moralement  suite à une défaite cruelle et injuste du côté de Tournefeuille, puis  physiquement ramenant, outre la défaite, plusieurs blessés de Vic Bigorre.

Pour la réception de Peyherorade dans un stade de d’Ibusty bien garni balayé par un vent assez fort il ne restait plus beaucoup d’énergie à notre groupe. Les landais reposés venaient pour réaliser un coup se rappelant du match aller où ils égalisèrent en toute fin de rencontre.

Mouguerre débute appuyé par le vent se lançant à l’assaut d’un XV landais accrocheur. Malheureusement Larréguy échoue sur une pénalité en face des barres pour se rattraper à la 10 e minute (3-0). Peyherorade, bien organisé, fait le dos rond défendant avec détermination, contre le vent. L’USM tente beaucoup mais de nombreuses maladresses (en touche et dans le jeu de passes) empêchent de mettre à mal un rival semblant plus frais. Après avoir subi les landais investissent le camp de l’USM héritant même d’une pénalité (21e) transformée par l’arrière Trouilh (3-3). Mouguerre continue de presser sans jamais parvenir à déborder son adversaire. Alors que l’on s’acheminait vers la MT sur ce score de parité logique, Aadel Saaf hérite d’un carton jaune suite à un placage aussi inutile que dangereux. Comme un scénario catastrophe la pénaltouche est trouvée par Peyherorade proche de la ligne et s’ensuit un maul pénétrant fatal pour l’USM emporté par le pack landais. (3-8) L’essai ne sera pas transformé.

Au retour des citrons, malgré le vent contraire, l’USM domine territorialement. Un choix peu judicieux, avec le refus de tenter une pénalité, se transforme en lancer en touche perdu. Mouguerre jette ses dernières forces dans la bataille récompensé par une nouvelle pénalité que cette fois Larréguy transforme après 50 minutes (6-8). On se dit que le retournement de situation est possible mais c’était sans compter sur le réalisme des landais utilisant le vent pour investir notre camp. Les verts se mettent à la faute, Trouilh, sans trembler, contrairement à ce que pourrait indiquer son patronyme, transforme l’offrande (6-11). Il ne reste plus beaucoup de jus dans le réservoir de l’USM sentant la défaite se profiler d’autant que le tableau d’affichage indique 20 minutes à jouer. Le courage ne suffit plus à contrarier ces landais très réalistes profitant d’une nouvelle pénalité , 66e que Trouilh transforme (6-14). Peyherorade assomme définitivement son rival se contentant de gérer le jeu par de longs coups de pieds obligeant les locaux à des relances suicidaires. Trouilh manquera de corser l’addition sur pénalité en fin de rencontre mais la victoire est acquise.

Mouguerre est défait (14-6) sans avoir démérité. Malheureusement, les meurtrissures des 2 précédents déplacements à Tournefeille et Vic étaient de trop pour espérer vaincre l’équipe landaise bien plus fraiche et confiante.

La saison à d’Ibusty est terminée et se clôturera définitivement avec le déplacement lointain du côté de Pouyastruc pour l’honneur, le 19 avril.

AUPA l’USM !!!