Les Verts débordés à Bayonne
On pouvait craindre pour ce court déplacement à Bayonne, non sans raison. D’une part, les Violets auraient à cœur de se refaire la cerise et les Verts risquaient gros en cas de manquements. La lourde défaite, 36 à 17, est venue nous rappeler que nos « absences » vont se payer cash dans cette poule très serrée.
Il faisait très chaud à l’entame pour les nombreux spectateurs venus assister à ce derby et des supporters verts et blancs, remplis d’espérance. D’entrée, l’A.S.B. confisque le ballon et occupe notre camp. L’ouvreur Suhas trouve la faille pour un essai transformé par Peytrin. Les Verts réagissent rapidement et Julien Vierge marque en bout de ligne, score 5 à 7. On sent plus d’envie chez les locaux d’autant qu’en face, les nôtres enchaînent les ratés en défense et les gestes non maîtrisés. Résultat, une déferlante puisqu’en 25 minutes, les Violets vont se « gaver » de nos erreurs pour marquer 3 essais transformés et une pénalité. L’U.S.M., incapable de réagir, est K.O. Etrange et inquiétant car notre conquête s’était montrée correcte. Mais les prises de risques inconsidérées, les mauvais choix, le déficit d’engagement verront les Verts rentrer au vestiaire, pour une longue mi-temps, la tête basse et la gueule de bois.
La seconde mi-temps fut moins pénible à suivre et les Verts vont réussir à inscrire 2 essais par J. Vierge (encore) et Etchave. Leur domination fut quasi-constante mais le réalisme ne fut pas comparable à celui affiché par leurs rivaux en première période. D’ailleurs, sur l’une de leurs rares incursions dans notre camp, l’A.S.B. va nous contrer pour marquer un essai. Nous remportons la 2ème mi-temps 12 à 7 et avons privé la Battite du bonus défensif.
Cette poule s’avère très compliquée et ne laisse pas de place à l’à peu près en matière de préparation, d’envie et de présence sur le terrain. Nos joueurs nous doivent une réaction car ils en ont largement les moyens. Faire les choses dans l’ordre, respecter l’adversaire et mouiller le maillot, des choses basiques en somme. Cette petite trêve est bienvenue pour se mettre la tête à l’endroit et réaliser, enfin, une performance convaincante.