Le derby pour nos Verts, 16 à 6

Un derby est un match toujours particulier où le beau jeu est souvent secondaire car seul le succès contre le voisin compte, surtout pour un 1° match.
Rappelez-vous de la défaite amère, contre le TOAC TOEC, la saison dernière à d’Ibusty trainée comme un boulet par la suite. Cette fois même si la manière ne fut pas toujours au rendez vous,  les mouguertars l’ont emporté et le public, venu en nombre, a pu assister à une belle empoignade, disputée dans un excellent esprit. Les 2 équipes, crispées par l’enjeu du derby, en mal de préparation et de cohésion, ont pris peu de risques et ont livré une copie faite de combats d’avants et d’occupation du terrain au pied.

LE FIL DU MATCH

L’USM débute face au vent et connaitra un départ vraiment canon, à l’image de son emblème. C’est d’abord Ramuntcho Mittoux (2e) qui passe une pénalité suite à une faute au sol des défenseurs adverses (3-0).
Le  HAC se lance à l’attaque à partir d’une touche dans ses 40 mètres (12e), pour permettre à ses véloces 3/4 de faire trembler notre défense. Seulement, le jeune Bélascain à l’œil avisé intercepte une passe pour filer seul à l’essai.  Mittoux transforme facilement pour porter l’avantage à 10-0. Mouguerre ne pouvait mieux démarrer face au vent et cet avantage lui sera très utile par la suite.
Hasparren ne désarme pas et occupe notre terrain. Les Verts mettent le verrou pour endiguer les attaques des visiteurs, vêtus de noir et vert. Les haspandars vont scorer à 2 reprises, grâce à des pénalités transformées par Larrondo (19e – 29e) et réduisent le score, 10 à 6.
Le match est crispant,
haché par de nombreuses maladresses qui ne permettent pas au jeu de se développer. Les nôtres vont se montrer très réalistes -ce qui ne sera pas le cas en seconde période- et R. Mittoux enquille une pénalité à 6 minutes de la pause, 13-6. L’arbitre souhaite un bon anniversaire à un S. Cardonne toujours aussi actif en lui infligeant un carton jaune mais la sanction n’aura pas de conséquence fâcheuse. Les deux buteurs Larrondo et Mittoux manqueront une pénalité et l’arbitre siffle la MT sur ce score de 13 à 6 en faveur des Verts du bord de l’Adour.

La seconde période ne restera pas dans les annales. Adossés au vent, les Verts occupent, très souvent, le camp d’Hasparren qui sortira peu à peu du match, éprouvé physiquement et mentalement par la performance de nos avants et de notre défense.
Une petite frayeur traverse d’Ibusty qui assiste, médusé, aux 3 échecs successifs de R. Mittoux pour des pénalités largement dans ses cordes. Simon Fischer va le suppléer avec succès et transformer de justesse une pénalité à la 62° minute, 16 à 6, pour les nôtres (Ouf !). Par la suite, les haspandars seront largement dominés mais, par peu réaliste, l’U.S.M. ne parvient pas à conclure. Fin de la rencontre et victoire 16 à 6.
Gagner un derby est toujours un grand bonheur pour les supporters , c’est ce que l’on retiendra du bel après midi ensoleillé à d’Ibusty.
Ce premier match, il fallait s’y attendre, fut compliqué pour les Verts mais, paradoxalement, moins qu’on ne le craignait. Belle conquête de nos avants où le banc a été profitable avec des faiblesses pour enrayer les groupés pénétrants adverses. Nos arrières ont défendu efficacement et, petit à petit, « fait sortir » l’adversaire du match. Pour le reste, il serait imprudent de tirer des analyses, tant les 2 équipes ont manqué de cohésion et de liant dans leurs entreprises respectives, match de reprise et derby obligent.

Prochain match, dimanche à Pont Long, pour un match qui s’annonce compliqué (y en aura-t-il des simples ?) mais la pression sera chez les béarnais.

Pour prendre connaissance de la fiche de match, un clic

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.