Les Verts toujours impériaux à domicile

U. S. MOUGUERRE :                              25
U. S. SAINT-PALAIS :                             11

Ce championnat ne laisse aucun répit puisque, dimanche, il s’agissait de recevoir Saint Palais à d’Ibusty pour un nouveau derby acharné. L’U.S.M. revenait d’un déplacement frustrant à Rion-des-Landes où, seul, un point de bonus défensif est venu récompenser les efforts des Verts et Blancs.  La victoire de dimanche, bonifiée et un peu longue à se dessiner, 25 à 11, vient à point nommé. Elle constitue un complément à l’hommage rendu à notre ami, Robert Elizagoyen, à la minute d’applaudissements émus partagés après la belle évocation de Philippe Larrue, notre Président (voir par ailleurs).

Saint Palais bénéficie du vent pour un premier acte viril où le combat s’annonce rude. Les avants s’affrontent avec détermination, les trois quarts tentent plusieurs lancements d’attaques. Sur l’une d’elles, l’U.S.M. perd le contrôle du ballon et se met à la faute. Des 35 mètres, Aguerreber ne se prive pas d’ouvrir le score (0-3). Mouguerre réagit et presse la défense adverse. Les Verts optent pour la pénaltouche à 5 mètres de la ligne d’essai, et l’essai est manqué de peu. Saint Palais se dégage grâce à un jeu au pied efficace, vent dans le dos. Cette perte fort préjudiciable n’entame en rien la volonté des Verts de bien faire. Malheureusement, une seconde pénalité fort bien positionnée est refusée pour un jeu à la main hasardeux. L’efficacité est importante à tous les niveaux pour ne pas risquer de perdre de nouveaux points en route. Mouguerre domine malgré le vent contraire, sauf que trop de précipitations, des fautes de mains, des touches perdues, un jeu au pied déficient permettent à Saint Palais de croire en son étoile. Les Bleus se nourrissent de nos fautes comme sur cette mêlée à trois minutes de la pause  où l’U.S.M. se met à la faute. Aguerreber ne manque pas la cible (0-6). Troublé, l’U.S.M. cafouille un nouveau ballon et se voit sanctionner à nouveau mais le buteur adverse échoue au plus grand soulagement des supporters. Plus pragmatique, Saint Palais est devant au score et réalise, pour le moment, le match quasi parfait. Il reste une poignée de secondes à jouer, les Verts se jettent, une ultime fois, à l’abordage. Une pénaltouche offre l’occasion de marquer enfin des points. Les avants tentent de forcer la défense, sans succès, le ballon, envoyé au large, circule de mains en mains jusqu’à Julien Vierge en bout de ligne. Notre véloce attaquant marque l’essai en coin à la plus grande joie du public. La transformation est manquée de peu et l’arbitre, fort justement, punit Etchegaray d’un carton blanc et Saint-Palais rentre aux vestiaires à 14. Le rugby tient à d’infimes détails, cela pouvait faire 0-9 aux citrons et, finalement, c’est Mouguerre qui se trouve soulagé (5-6).

La seconde période démarre avec le vent pour l’U.S.M. Les nôtres le mettent  judicieusement à profit et occupent le camp d’en face. A la 45e minute, une vague de changements est effectuée à Mouguerre chez les avants pour apporter du sang frais. Le résultat ne  tarde pas et, à la 50e, Thomas Bourdeau permet aux Verts de prendre l’avantage (8-6). La domination s’intensifie…. Saint-Palais n’a plus la possibilité de se dégager loin comme avant. Les Bleus subissent et sont encore sanctionnés. Thomas Bourdeau manque la cible des 42 mètres. A la 54e, notre ouvreur envoie une ogive en direction de son aile, le ballon monte haut dans le ciel nuageux de d’Ibusty, Julien Vierge, tel un feu follet, réceptionne l’ogive sans trembler et file pour son 2ème essai, imparable. Thomas Bourdeau transforme en coin (15-6). L’U.S.M. utilise à merveille le vent. Saint Palais est acculé dans son camp et, seul, son puissant ouvreur Haget leur permet de remonter un peu le terrain. A un quart d’heure du terme, une pénaltouche est proposée en faveur des Verts. Prise de balle impeccable, le rouleau compresseur des avants déferle sur la ligne pour un essai de Legarto à la conclusion de cet effort collectif (20-5). Le point de bonus offensif est acquis, seulement il convient de le préserver en continuant de mettre la pression. Les attaques fusent de partout, Saint Palais est au bord de la rupture. A la 70e, un énième lancement d’attaque balaye les 22, le ballon file à l’aile pour le triplé de Julien Vierge qui nous gratifie d’un superbe plongeon en bout de ligne (25-6). Saint-Palais a cédé pour une défaite, somme toute, sévère. Ils ne baissent pas les bras et, en fin de rencontre, une pénaltouche leur donne l’occasion de marquer. Haget, décidément en grande forme, réceptionne un coup de pied et inscrit l’essai de l’honneur pour son équipe (25-11). L’arbitre libère les acteurs de cette rencontre engagée, crispante en première période, souriante en seconde.

Cette victoire bonifiée permet à Mouguerre d’occuper la première partie du classement. Pour la qualification, un succès à l’extérieur sera, sans doute, nécessaire. Dimanche prochain, chez le leader Aramits, l’U. S. M. a les moyens de ramener « quelque chose » sous réserve de rester disciplinés et de se montrer très réaliste.

Photo Camille Saspiturry