La Réserve n’y arrive pas
U.S. MOUGUERRE : 6
U. S. SAINT-PALAIS : 9
Après un excellent début de saison la Réserve marquait le pas avec trois défaites consécutives. Il fallait absolument redresser la barre sous peine de se mettre en danger pour une qualification qui semblait promise. Un derby face à Saint Palais chez qui l’USM s’est imposé au match aller (16-20) était l’opportunité idéale de se relancer. Malheureusement, les voisins d’Amikuze ont pris leur revanche en l’emportant 9 à 6.
Les conditions peu favorables, pluie, vent incessant, terrain gras n’ont pas permis le développement d’un jeu élaboré. Adossé au vent, c’est Saint Palais qui tire le premier. Un jeu au pied efficace permet aux Bleus d’investir le camp de Mouguerre. Les Verts, crispés et indisciplinés, offrent plusieurs pénalités. La première de 52 mètres est transformée par Laplace qui sera moins adroit sur la suivante pourtant mieux placée. Menés (0-3) au bout de dix minutes, les Verts s’emploient à défendre dans leur camp obligés de repousser un rival devenu ambitieux. Le manque de réalisme est la marque de fabrique de l’U.S.M. et cette rencontre ne va pas déroger pas ce constat. Après 20 minutes de travail défensif, les Verts héritent d’une pénalité bien placée. On pensait à une tentative pour Greg, mais c’est le jeu à la main qui est choisi pour le plus grand bonheur de la défense de Saint-Palais. Une pénaltouche à 5 m de la ligne ne donne aucun résultat et le jeu au pied est approximatif. De son côté, Saint- Palais, sans paniquer, retrouve le camp adverse grâce à un Eole complaisant. Une faute de Mouguerre est sanctionnée 22 mètres face aux barres pour une pénalité que Laplace ne se prive pas de transformer (0-6). Le courage n’est toutefois pas la dernière vertu de ce groupe qui se lance de nouveau à l’abordage. Une pénaltouche proche de la ligne redonne de l’espoir, les avants tutoient la ligne sans jamais pouvoir la franchir. Mouguerre ne trouve pas les solutions, mis en échec par un adversaire accrocheur et solide défensivement. La pause est sifflée sur une marque négative, 0 – 6.
Le vent devient l’allié des nôtres en seconde période, encore faut-il savoir bien l’utiliser. Certes, Greg Truchot enquille une pénalité, fruit d’une domination territoriale (3-6) mais le verrou défensif de Saint Palais est infranchissable. Mouguerre ne parvient pas à déborder son rival malgré de notables efforts. Pire, sur la première incursion dans les 22, Saint Palais bénéficie d’une pénalité face aux perches que Laplace convertit (3-9). Heureusement, Greg Truchot, à l’heure de jeu, réduit le score sur pénalité (6-9) ce qui permet encore d’espérer. Il reste 20 minutes pour gagner, seulement, l’U.S.S.P. dynamique, arrache de nombreux ballons, joue juste et sereinement, dérègle notre jeu, englué dans le gazon de d’Ibusty. La fin de rencontre voit Mouguerre investir les 22 saint-palaisiens. Un forcing des avants qui tentent le va-tout est contré par des Bleus hargneux et désireux de garder leur précieux succès. Une dernière passe voit le ballon filer en touche, l’arbitre siffle la fin d’une rencontre vraiment frustrante (6-9).
L’U.S.M. s’incline pour la quatrième fois consécutive, une défaite qui remet en question la qualification. Il faudra absolument réagir sous peine de voir filer les phases finales.
Photo Camille Saspiturry