Frustration et fierté pour notre réserve

Dimanche, à Vendres, sous un soleil de plomb, notre réserve avait rendez-vous avec l’histoire car elle s’était offerte la possibilité de ramener un nouveau titre de champion de France, 3 ans après celui de la réserve, déjà, en Fédérale 3. Cette finale a vu s’affronter 2 équipes jeunes et talentueuses, très proches l’une de l’autre. Malheureusement, à l’issue d’un final cruel, notre équipe n’a pu l’emporter face à l’U.S. Annecy. En avance au score jusqu’à la dernière minute, elle a cédé sur le score de 24 à 22.

Lors de l’échauffement et à l’entrée sur le terrain des 30 protagonistes, les nombreux supporters donnent de la voix et du décibel pour encourager leurs protégés. L’entame est assez équilibrée et, déjà, on sent les nôtres habités des meilleures intentions offensives. Les 2 premières pénalités accordées par M. Paris (il y en aura beaucoup contre nos joueurs !) ne permettent pas à Annecy de scorer. Au contraire, suite à une belle attaque, Félix Darraidou marque en bonne position et Peio Ribaut transforme, 7 – 0 à la 15°. Juste avant la pause fraîcheur, Annecy manque une nouvelle fois la cible. Les Verts pratiquent un rugby alléchant alors que le 13 adverse plaque Baptiste Mariescu à retardement, carton jaune (26°). Les minutes suivantes seront à l’avantage des mugertar, ponctuées par un magnifique essai d’Iban Serres. P. Ribaut manque la transformation. Puis, une nouvelle série de pénalités contre les nôtres pour fautes au sol vont permettre le retour des Haut-Savoyards avec 2 concrétisations de leur arrière Brotel. Mi-temps 12 à 6 pour Mouguerre.

L’U.S.M. va jouer la 2ème période, léger vent dans le dos, et se voit, d’entrée, pénalisée pour une réduction du score, 12 à 9. Annecy fait jouer sa puissance mais se fait contrer par une défense déterminée et des relances très opportunistes. Altercation, cartons jaunes pour Maxime Bourdeau et le 12 annécien (45°). A 2 reprises, les mugertar manquent l’occasion de reprendre du large (drop de Jérémy Fernandes et pénalité de P. Ribaut). Enfin, des 25 m, face aux poteaux, P. Ribaut enquille (faute au sol U.S.A.). Nouvelle pause fraîcheur. Après un beau ballon porté, Annecy arrive sous nos poteaux et son arrière passe une pénalité. Le suspens est total et les supporters verts et blancs exultent lorsqu’Iban Serres marque un nouvel et fort bel essai. Ils entonnent notre hymne pour encourager leurs joueurs nantis de 10 points d’avance à 10 minutes de la fin. Mais, à ce moment-là, ces derniers vont connaître, certainement, la période la plus cruelle de leurs carrières de rugbyman. Sur un dégagement médiocre, l’ailier Duclos remonte un ballon improbable, bénéficie d’écrans illicites et aplatit en coin. Nos joueurs et entraîneurs protestent contre cet acte d’anti-jeu. Concertation entre l’arbitre isérois et son juge de touche, l’essai est accordé. Transformation ratée mais ce fait de jeu va galvaniser des Hauts Savoyards ragaillardis avec des remplaçants performants. Beau ballon porté qui emporte notre défense, carton jaune pour Guillaume Das Dorès. Annecy en remet une couche et finit par marquer. Avec la transformation réussie, l’U.S.A. passe devant, 24 à 22 à la 80ème. Dans les arrêts de jeu, suite à une magnifique action de Sylvain Dedouit, l’U.S.M. se retrouve dans les 22 d’Annecy. Les Annéciens défendent dans tous les sens et se mettent, pense-t-on dans nos rangs, à la faute. Las, l’arbitre ne siffle pas la pénalité de notre dernière chance et permet à Annecy de devenir champion de France !

Nos joueurs, anéantis et les yeux rougis, ont fini par relever la tête pour former avec toute la communauté verte et blanche un immense cercle et chanter « Ce maillot de Mouguerre ». Tout un symbole pour ce groupe qui nous a apporté tant de satisfactions et de bonheur. Il peut et doit être fier de son parcours, sur le fond et la forme. Nul doute qu’avec de telles qualités et la quête de revanche, notre réserve a de très beaux jours devant elle. Roger Saint-Pierre

ET PLUS QUE JAMAIS
AUPA LES VERTS