Première conquérante face à Hendaye

Comme souvent, la réserve a montré la voie dimanche à d’Ibusty. La première a suivi pour une rencontre bien gérée et une victoire sans contestation face à Hendaye, 23 à 12. La prestation d’il y a 15 jours en Gironde est confirmée et le contenu proposé en a séduit plus d’un.

Le temps s’était mis au beau et Eole balayait les nuages au fur et à mesure de leur arrivée de la côte, peut-être en provenance des 2 jumeaux. De nombreux supporters avaient sagement pris place dans les tribunes et attendaient, masqués. L’équipe à Titeuf était prête à intervenir sur la moindre sollicitation afin  d’éviter toute déshydratation dans le public. Entrée des artistes et les 4 équipes écoutaient Philippe, notre Président, rendre hommage à 4 anciens décédés * et rappeler les consignes sanitaires. Place au jeu, avec, face au vent, des Verts qui affichent un engagement de très bon aloi. Leur défense est sans pitié et les velléités hendayaises sont étouffées dans l’œuf. Cette pression leur vaudra 2 pénalités transformées par un Thomas Bourdeau en verve. Mais les Verts se mettent, eux aussi, à faire des fautes au sol. Et le 10 d’en face passe 3 pénalités pour un petit écart 6 à 9, à la 33ème. Les attaques sont nombreuses mais, souvent, maladroites des 2 côtés. Le jeu au pied approximatif des Xuribeltz nous permet de relancer avec une cavalerie qui ne parvient pas à conclure ! Heureusement, la puissance de nos avants va parler en fin de mi-temps. Sur une pénaltouche, les « gros » se réunissent et aident Xabi Mendiboure pour un essai marqué en coin. Transformation sur le poteau et ce sera encore Xabi qui perce plein fer, sans conséquence pour le planchot ! Mi-temps sur le score de 14 à 9.

A la reprise, les Verts, vent dans le dos, occupent mais, sur une passe mal assurée, Hendaye contre. La faute au sol permettra à Saby de passer sa 4ème et dernière pénalité. L’ U.S.M. s’installe dans le camp hendayais et va manquer de marquer à plusieurs reprises, trop de précipitation et pas assez de maîtrise ! Mais cette domination voit les frontaliers parer au plus pressé et commettre de nombreuses fautes. Thomas Bourdeau, 3 fois, passe ses pénalités, 23 à 12 (33°). La débauche d’énergie, de part et d’autre, oblige à des changements lesquels vont nuire à la cohésion des équipes. Le stade hendayais va jouer son va-tout pour tenter de ramener un point de bonus défensif. Les barbelés verts et blancs vont les empêcher d’y parvenir. Et puis, enfin, libérés… Ce Maillot de Mouguerre.

A la fin de la rencontre, derrière les masques, les yeux étaient rieurs dans la communauté mouguertarde. Bien sûr, il y avait peut-être mieux à faire en matière de discipline, de maîtrise et de réalisme offensifs. Mais, cette victoire et l’engagement mis pour l’obtenir sont très encourageants pour la suite. Conforter nos points forts et améliorer ce qui doit l’être au menu des 10 prochains jours pour préparer le déplacement en pays d’Orthe pour des retrouvailles très attendues.

*il s’agit de M. Irastorza, Frédéric Serba, Michel Dassance, André Darrieussecq
USM Hendaye P (67)a

Ah ! Ce maillot de Mouguerre

USM Hendaye P (63)a