Le réalisme de la première

Après le superbe match de la réserve, on pouvait penser qu’à son tour, la première allait facilement dominer son sujet face au dernier champion de France Honneur, A. Urruñarrak. Ce ne fut pas le cas, les visiteurs se sont avérés très accrocheurs, nullement impressionnés et ont concédé une défaite plus qu’honorable, 24 à 14.

A la mi-temps, l’U.S.M. avait pris un net avantage, 17 à 0. C’est Urrugne qui se montre le plus pressant lors de l’entame. Les Verts défendent et, petit à petit, vont prendre la mesure de leurs adversaires. En quelques minutes, ils vont inscrire 3 essais par Santesteban, M. Larrue et Darricau. Thomas Bourdeau passe une transformation et l’U.S.M. est largement en tête au planchot. Le dernier quart d’heure de la 1ère période sera plus équilibré mais les tentatives du promu, nombreuses et variées, vont toutes échouer.

A la reprise, le scénario de fin de première période se poursuit mais, cette fois, Urrugne va concrétiser à 2 reprises et inscrire 2 essais par Martinez et Girbal. En bonne position, Bilbao, l’ailier des visiteurs, rajoute les 2 transformations. Et voilà d’Ibusty qui s’était endormi à l’image de ses joueurs, se réveille brutalement et n’en croit pas ses yeux ! Heureusement, la chaleur va amener l’arbitre à interrompre la partie pour un ‘ »break-water » salutaire pour nos couleurs. Les choses remises en place, l’U.S.M. va presser et jouer 2 pénaltouches consécutives. Sur la seconde, dans la quasi-continuité, c’est Laplace qui va marquer entre les poteaux. Bourdeau transforme et le trou est fait de manière définitive, 24 à 14. Les visiteurs réagissent et sèment la panique dans les rangs de l’U.S.M ; notre défense s’accroche. Ils auront l’occasion de marquer la pénalité du bonus défensif mais cette dernière sera ratée. Des regrets pour cette valeureuse équipe qui a fait honneur à son titre national, accompagnée et soutenue par de nombreux supporters.

Si la victoire est là, le sentiment est mitigé vu la prestation de nos avants, très en dedans, et celle de nos arrières, relativement prometteuse. Sans aucun doute, le manque d’automatismes devant et l’entame (facile) ont vu le groupe faiblir, surtout en conquête et maitrise. De plus, le coaching n’a pas permis de rectifier le tir, dommage ! Du boulot, donc, cette semaine pour corriger, améliorer afin de se rendre à Cacareigt pour confirmer cette première victoire.