Un grand pas de fait vers la qualification.

U. S. Mouguerre : 35 Avenir Barcus : 7

Dimanche, à d’Ibusty, l’ U. S. M. s’est imposée avec le bonus offensif. Ce succès important permet de conforter sa seconde place au classement et d’envisager la qualification avec sérénité. Malgré de nombreuses absences dues à des blessures, le collectif vert & blanc a su parfaitement négocier ce derby et ainsi prendre la revanche de la défaite « douloureuse » du match aller. Tout était réuni pour remplir d’Ibusty sous un beau soleil printanier avec, à l’affiche, un derby prometteur. Seulement le dimanche de Pâques conjugué avec les festivités de la grande ville voisine et la mascarade souletine à Barcus ont sérieusement entamé le potentiel populaire. Les présents n’ont pas eu tort de s’être déplacés car ils ont pu apprécier un spectacle agréable. Mouguerre n’a pas déçu ses plus fervents supporters malgré un début de rencontre catastrophique.

Après 10 minutes de domination locale infructueuses, le petit ailier de poche de Barcus, Koma, intercepte une passe hasardeuse et file entre les barres malgré le retour impuissant de Mittoux (0-7). Ramuntxo Mittoux réduit le score sur pénalité (3-7). Quelques instants plus tard, Julien Vierge se blesse gravement alors qu’il participait à la réception d’une chandelle. Sorti sur civière,  on craint pour les croisés de Julien dont la saison semble malheureusement terminée. Ces 2 coups du sort pouvaient sortir l’U. S. M. du match ; au contraire, la flamme qui s’était brillamment allumée du côté de Bizanos va à nouveau se rallumer. Ramuntxo Mittoux enquille une nouvelle pénalité (6-7). Les avants de Mouguerre prennent nettement le dessus, galvanisés par Clément et Vincent Pinon associés en seconde ligne, chevilles ouvrières du pack, hier après midi. Nous atteignons la 26e minute , de nombreux temps de jeu dans les 22 de Barcus permettent à Vincent de s’arracher et de marquer l’essai tant mérité. Le vent capricieux déviera la transformation de Mittoux (11-7). L’USM étouffe son rival totalement débordé. Cinq minutes  plus tard (31e), une belle combinaison de la ligne de trois quart permet à un Benji Larréguy aux jambes de feu de pointer le second essai en bout de ligne. Notre arrière manquera la cible mais les souletins semblent dépassés et sans espoir (16-7). La pause arrive sur ce score logique qui aurait pu être bien plus sévère pour Barcus.

La seconde période repart avec des verts à l’enthousiasme débordant. Un essai est refusé à Benji Larréguy pour un léger en-avant mais ce n’est que reculer pour mieux sauter. A la 46e, pénaltouche en faveur de l’U. S. M. dont les avants affolent la défense de Barcus,  Fischer se faufile dans un trou de souris pour marquer le troisième essai de son équipe. Cette fois Ramuntxo Mittoux transforme (23-7). Désormais la victoire ne fait plus guère de doute tant l’emprise est du côté des Verts. Notre défense s’emploie à contrer les initiatives de Barcus et notre touche impériale récolte de nombreux ballons. Le bonus offensif devient la priorité durant les 30 minutes restantes. L’essai du bonheur arrive à la 59e minute. Benji Larréguy, exceptionnel, hérite du ballon après une belle attaque de sa ligne de trois quart. Son explosivité lui permet de déborder la défense adverse et de marquer (30-7).
Fait heureusement rarissime : l
‘arbitre de champ se blesse et cède sa place à celui du match des réserves. Ce dernier assumera parfaitement ce remplacement au « pied levé » (si l’on peut dire).
Barcus tente beaucoup sans jamais pouvoir déborder un bloc soudé et organisé. A dix minutes du terme , le troisième ligne de Barcus hérite d’un carton jaune sur placage dangereux. Mouguerre profite de sa supériorité numérique pour marquer son cinquième et ultime essai (35e). Pierre Larrue profite d’une interception pour pointer son essai qui assomme définitivement cette valeureuse formation de Barcus (35-7). L’arbitre se plait à laisser des arrêts de jeu interminables durant lesquels Barcus tente en vain de marquer l’essai de l’honneur. Hier c’était bien les Verts les plus forts.

A deux journée de la fin , l’U.S.M. est second avec 50 pts. La qualification reste en excellente voie avant le prochain déplacement à Saint Palais. Encore un petit effort et le club sera de la fête des phases finales au mois de Mai. Déjà se profile le dernier match où le repas annuel des supporters, le 24 avril, sera suivi d’un match de gala contre Inthalatz-Laressorre.

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.