A.S.B U.S.M. score de parité

Lors de leur dernière confrontation, en 2009, les 2 équipes s’étaient quittées sur un score de parité (12-12) dans l’antre de l’Aviron Bayonnais , au stade Jean Dauger. Elles vont récidiver, cet après-midi, pour un score fait de coups de pied, 18 à 18. Pourtant ce stade des Remparts et sa pelouse synthétique, baptisé Christian Bélascain, offraient un accueil champêtre avec son absence de tribunes et ses perches au format réduit, propice à un jeu débridé.Néanmoins,le public a répondu présent venant en nombre assister à ce derby historique dont on retrouve les premiers affrontements au début des années 60.

La confrontation est rude, comme toujours, chaque équipe voulant défier sa rivale. Les bayonnais démarrent les plus forts provoquant une faute et Pécastaings transforme la pénalité après 2 minutes (3-0).
Ramuntxo Mittoux n’aura malheureusement pas la même réussite 2 minutes plus tard mais ce sera son unique échec de la rencontre.
A la 16ème minute, nous assistons au tournant de la rencontre sans aucun doute avec une magnifique combinaison de l’U.S.M. suite à une mêlée conquérante ; la »89″ permet de décaler Simon Fischer qui file à l’essai, le long de la touche. Mais le préposé à cette touche, un mouguertar honnête, lève son drapeau pour signaler un passage en touche et l’essai est refusé.
Mouguerre,grâce à ses avants, fait subir le martyre à la mêlée bayonnaise qui perd de multiples ballons. En touche, également, les nôtres dominent dans l’alignement et subtilisent des ballons sur lancers bayonnais ou les « pourrissent ». L’U.S.M. domine territorialement , contrôle les opérations et contraint l’A.S.B. à commettre de nombreuses fautes justement sanctionnées. C’est alors que débute un incroyable récital de notre buteur Mittoux enquillant sans broncher les pénalités offertes. Une première , 21ème, nous permet d’égaliser (3-3) , la distance de 50 mètres n’effrayant point notre maître canonnier. Une seconde pénalité, de 55 mètres cette fois, est également convertie permettant enfin à Mouguerre de prendre logiquement l’avantage après 25 minutes de jeu (3-6).
La domination de l’U.S.M. est totale tant les avants sont souverains . Les bayonnais, obligés de défendre, commettent de nombreuses fautes pour des pénalités que Mittoux ne se fait pas prier de convertir , à la 32e et surtout un missile de 60 mètres à deux minutes de la pause !
Avec 9 points d’avance à la MT (3-12)  et compte tenu de la domination affichée en conquête, difficile de ne pas imaginer une victoire des Verts à l’issue de la rencontre.
De plus, l’ A.S.B. débute mal la seconde période et va être sanctionnée d’un carton jaune (Courtiau, 41ème).  Ramuntxo Mittoux ne se prive pas de transformer la pénalité pour donner 12 points d’avance à nos couleurs (3-15).
L’ASB réagit , domine à son tour, aidé par un arbitrage de plus en plus tatillon. Pécastaings enquille deux pénalités (46e et 52e) redonnant ainsi espoir aux siens (9-15).
Le tort de l’USM est de trop vouloir gérer le match en prenant le moins de risques possible. Cette tactique  qui consiste à mettre son adversaire à la faute, continue encore un peu de porter ses fruits. Pour la dernière fois, à la 55Mittoux marque une pénalité (9-18) portant une avance suffisante, pensait on.
Vite après Pécastaings claque un drop redonnant quelques illusions aux supporters bayonnais (12-18).
Les 20 dernières minutes seront cauchemardesques pour l’USM. L’arbitre va sanctionner notre équipe à de multiples reprises avec une insistance et une constance difficilement supportables pour les supporters verts et blancs.
Tout débute par un carton jaune d’une grande sévérité et s’ensuit une rafale de pénalités offertes aux buteurs bayonnais qui échouent à 2 reprises.
La troisième (71e) sera la bonne et l’A.S.B. va se rapprocher dangereusement (15-18).
L’U.S.M., bien que déboussolée par un adversaire redevenu fringant et par les décisions d’un arbitre plus que sévère à son égard, plie sans rompre.
Las ! Il reste 2 minutes à jouer quand l’arbitre offre une nouvelle pénalité aux bayonnais. Le ballon file au dessus de ces fameuses courtes perches , un drapeau se lève , pas l’autre mais le doute va profiter à nos hôtes, l’arbitre leur accorde 3 nouveaux points pour un score de parité (18-18).
En outre, durant les arrêts de jeu, M. N. Roche, accorde une énième pénalité à la Battite, aux 22 mètres, en coin, pour une contestation. Le buteur de l’A.S.B. manque la cible, symbole d’une forme de justice pour un match devenu fou en 2ème mi-temps.
Mouguerre tentera une ultime attaque pour contraindre son adversaire à une faute au sol qui ne sera pas sanctionnée par le béarnais en charge du sifflet.
Les deux formations se quittent sur un score de parité (18-18) , les bayonnais heureux d’éviter la défaite , les mouguertars fiers de rester invaincus et premiers au classement.