Belle victoire de la première face à Layrac

Cette réception de Layrac était sans doute le 2ème test sérieux de ce début de saison après le déplacement à Soustons. Ce dernier n’avait pas donné totalement satisfaction et nos joueurs nous devaient de vaincre. Ils l’ont fait, non sans mal, sur le score de 30 à 17 privant nos visiteurs du bonus défensif.

La pluie avait cédé la place à un beau soleil automnal, dimanche à d’Ibusty. Les visiteurs, léger vent de face, vont fournir une 1re mi-temps de qualité, faite de puissance et d’alternance. Leurs avants vont nous mettre la pression avec une densité physique impressionnante (on était prévenus !). Nos joueurs vont défendre pour empêcher Layrac de conclure et , malheureusement, vont se mettre à la faute. Heureusement, en face, leur buteur n’était pas dans un grand jour. Réalistes, les nôtres vont marquer un essai en force grâce à Xabi Mendiboure, transformation de Thomas Bourdeau ; les Verts sont devant au score 10 à 3, après une pénalité de chaque côté.  Le jeu s’équilibre, fait de puissance pour Layrac et d’attaques rapides pour l’U.S.M. et, également, de beaucoup de fautes d’indiscipline des 2 côtés. La fin de la période sera à l’avantage des visiteurs : Tesquet concrétise, enfin, et, sur ballon porté, l’arrière Bellevergue s’écroule dans l’en-but de Mouguerre. Layrac vire en tête, de justesse, 11 à 10.
En 2e période, le chassé-croisé va se poursuivre avec 2 pénalités supplémentaires pour Layrac et pour Mouguerre. À 1 quart d’heure de la fin, Layrac mène d’un point 17 à 16. La fin de match est palpitante. Layrac assiège la ligne d’en-but basque empêché de conclure par des mugertar héroïques qui relancent leurs quelques ballons depuis leurs 22 m. Sur l’un d’eux, avants et ¾ se jouent de la défense adverse et Darraïdou marque en très bonne position ; l’U.S.M. prend (un peu) le large avec la transformation de Bourdeau, 23 à 17. Layrac investit, à nouveau, le camp de Mouguerre. Avec la fatigue, les fautes se multiplient et les visiteurs n’y arrivent toujours pas. Pire, sur l’une de leurs énièmes attaques, Larrue chipe le ballon, résiste à un premier plaquage et marque l’essai de la délivrance. D’Ibusty explose et la fin de match ne changera rien à la victoire de Mouguerre, 30 à 17.

Le capitaine Layracais, Thomas Gaston, était très déçu par le résultat « Après notre 1re mi-temps, contre le vent, la confiance était de mise. En 2e période, nous avons beaucoup tenté et buté sur une défense de fer. Le match bascule sur une interception, c’est dommage ! L’équipe qui en voulait le plus l’a emporté ». Chez nous, Jean-Baptiste Laplace, affichait sa joie : « En face, c’était épais et il nous a fallu défendre comme des morts de faim. Notre collectif, malgré beaucoup d’indiscipline a été déterminant ainsi que notre état d’esprit ». C’est ce collectif qui avait déjà fait la différence face à Saint-Paul. Nous espérons qu’il en sera de même, dans 2 semaines, à Aramits, encore un déplacement que nous avons, historiquement, un peu de mal à négocier…

AUPA LES VERTS                 AUPA LES VERTS                           AUPA LES VERTS